Mutuelle sans plafond pour les frais dentaires

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Toutes les mutuelles offrent des garanties portant sur les soins dentaires, et dont les remboursements peuvent s'échelonner de 100 à 500% voire davantage pour certaines. Si les soins dentaires courants peuvent être complétement remboursés à la fois par la Sécurité sociale et une mutuelle classique, certaines interventions peuvent toutefois nécessiter d'opter pour une mutuelle sans plafond sur les garanties dentaire.

Fonctionnement d'une prise en charge des frais dentaires

Concernant les soins courants, dits soins conservateurs (détartrage, traitement des caries, dévitalisation), l'Assurance maladie rembourse 70% des frais. Les 30% restants restent à la charge du patient. Avec une mutuelle dentaire classique à 100%, celle-ci remboursera intégralement la somme restant à charge.

L'orthodontie est un poste important. La Sécurité sociale prend en charge l'intégralité des dépenses pour les jeunes jusqu'à 16 ans, sur la base du tarif de convention, et parfois pour des personnes plus âgées souffrant de pathologies avérées et validées par l'Assurance maladie. Pour toutes les autres personnes devant recourir à l'orthodontie, la Sécurité sociale rembourse jusqu'à hauteur du tarif de convention fixé à 193,50 euros (100%). Mais le coût réel des frais d'orthodontie est bien plus élevé : comptez 600 euros environ par semestre sur une durée de trois ans. Il est donc indispensable d'opter pour une mutuelle dentaire qui propose de solides garanties de remboursement pour ce poste.

Pour ce qui concerne les prothèses et les couronnes dentaires, la Sécurité sociale rembourse 70% du tarif de convention, soit 107,50 euros. Là aussi, une couronne standard pouvant coûter en moyenne 600 euros, une bonne mutuelle dentaire devient primordiale pour profiter de meilleurs remboursements.

Une mutuelle dentaire sans plafond

Les frais dentaires peuvent donc grever de manière conséquente un budget, même avec une mutuelle classique. Il existe cependant des mutuelles sans plafond pour le dentaire. Leur principe diffère d'une simple mutuelle dentaire en proposant sur une année un remboursement sans limite des soins et peuvent même prendre en charge les dépassements d'honoraires.

Un autre avantage est que la validité de la souscription à une mutuelle dentaire sans plafond est immédiate : couverture dès la signature, pas de délai de carence.

Si vous envisagez d'avoir des soins coûteux et fréquents chez le chirurgien-dentiste, une mutuelle dentaire sans plafond devient une nécessité car la prise en charge sera intégrale.

N'hésitez pas à consulter notre outil de comparaison pour trouver une mutuelle dentaire sans plafond correspondant parfaitement à vos besoins, ou à nous contacter directement afin que nous étudions ensemble la solution la mieux adaptée à votre situation.

Les soins dentaires, des actes indispensables pour rester en bonne santé

A tout âge, il faut prendre soin de ses dents. Cela passe par des brossages quotidiens, une consommation modérée de sucres, des visites chez le dentiste pour des contrôles, des détartrages et pour certains chez l’orthodontiste …etc. Et c’est encore plus vrai en vieillissant.

En effet, une bonne hygiène buccale et des soins dentaires adaptés contribuent à rester en forme et à prévenir certains risques tels que les caries, les gingivites, les parodontites et les maux de dents qui peuvent provoquer une gêne lors des repas.

Par conséquent, lorsque des soins dentaires sont nécessaires, le suivi est primordial pour la santé et permet d'économiser. Cependant, selon les actes et interventions, les tarifs diffèrent et en cas de prise en charge partielle par l’Assurance Maladie, les rembrousements peuvent être bas pour les séniors qui n’ont pas une mutuelle adaptée.

C’est pour cela qu’il convient de bien la choisir et d’étudier les taux de remboursement proposés avant d’en souscrire une.

Comment choisir une mutuelle sénior et être bien remboursé ?

Si le montant des cotisations est un critère à étudier lors de la souscription d’une mutuelle pour sénior, ce n’est pas le seul. Il faut aussi tenir compte de ses besoins (port de prothèses, d’implants, traitement de caries, pathologies dentaires fréquentes ou à l’inverse plutôt rares …) et des taux de remboursement proposés.

Le délai de carence est également un détail à vérifier car s’il est prévu dans le contrat, le remboursement des soins dentaires ne sera pas immédiat. Pour faciliter la recherche d’une mutuelle pour sénior, il existe une solution simple et pratique : l’utilisation d’un comparateur en ligne.

Sur notre site, nous vous proposons un outil gratuit et sans engagement qui vous aide à trouver la meilleure offre pour votre budget et votre santé. Ainsi, en obtenant plusieurs devis de la part de nos organismes partenaires, vous pouvez comparer les critères cités précédemment et faire votre choix en toute connaissance de cause.