Une bonne mutuelle senior pour vos cures thermales

...

Avec 108 stations thermales, la France fournit un grand nombre de soins pour intervenir sur une grande variété de troubles de la santé. Toutefois, les cures thermales ont un coût. Une bonne mutuelle senior est essentielle pour bénéficier des meilleurs remboursements.

Que soigne le thermalisme ?

Lorsque vous choisissez une cure thermale, vous bénéficiez de la richesse des eaux de source qui contiennent certains minéraux capables de soulager et soigner en douceur certains troubles de santé.

Au-delà des soins, c’est aussi l’occasion de se ressourcer dans un environnement différent, la plupart du temps dans un cadre agréable comme en montagne ou près de la mer, ce qui contribue à améliorer le bien-être psychologique des seniors.

En règle générale, les cures thermales viennent en complément de thérapies plus traditionnelles. Par exemple, pour soulager un psoriasis, vous pourriez recourir à des onguents et des gels en cours d’année lors de fortes poussées, et bénéficier sporadiquement d’une cure thermale à Avène dans l’Hérault, un centre entièrement dédié aux affections cutanées et à la dermatologie.

Les soins pratiqués lors de cures thermales se déclinent en 3 catégories : l’hydrothérapie externe (bains d’eau de source, bains de boue, jets, douches, etc.), l’hydrothérapie interne (inhalations, aérosols, gargarismes) et la cure de boisson (consommation d’eau minérale).

Dans la plupart des cas, des kinésithérapeutes interviennent entre chaque séance de soin pour prodiguer massages ou gestes spécifiques. Il est possible de recevoir des prestations supplémentaires, notamment en matière de diététique et de nutrition.

Les remboursements des cures thermales par les mutuelles santé et la Sécurité sociale

Les cures thermales ont cependant un coût. Pour bénéficier d’une prise en charge de la Sécurité sociale et par votre complémentaire santé, vous devez répondre à certaines conditions. En outre, si vous recourez régulièrement à ce type de prestation de soin, il est impératif d’être couvert par une bonne mutuelle senior.

Les soins thermaux inclus les traitements médicaux et les actes médicaux associés. Ils peuvent être pris en charge partiellement par la Sécurité sociale. Ainsi, les soins thermaux sont remboursés à hauteur de 65 % du tarif conventionné et la surveillance médicale, comme les actes médicaux, sont pris en charge à hauteur de 70 %.

Néanmoins, la prise en charge d’une cure thermale n’est pas systématique. En effet, vous devez réunir plusieurs conditions pour bénéficier du remboursement de votre cure. La première est que la cure doit impérativement être prescrite par un médecin et ce, pour une durée de 18 jours. Ensuite, la cure thermale doit répondre à l’une des 12 pathologies reconnues par la Sécurité sociale (rhumatologie, troubles respiratoires, dermatologie, etc.).

Il est bon de noter que pour les personnes dont les ressources l’année précédant la cure n’excèdent pas un certain plafond, la Sécurité sociale peut également rembourser les frais d’hébergement et de transport dans le cadre de la cure thermale.

Le reste à charge peut être remboursé par votre complémentaire santé. Pour cela, il est indispensable de bénéficier d’une mutuelle santé adéquate, en général pour un senior, d’une mutuelle senior répondant à ses besoins spécifiques. Accès Santé peut vous aider à choisir la mutuelle senior adaptée pour vos besoins en cure thermale.