Les seniors âgés bénéficient moins des avancées en matière de cancer

...

Selon une étude américaine, les seniors ne profitent pas assez des avantages des traitements contre le cancer comparé aux patients plus jeunes.

Les « jeunes » bénéficient davantage des avancées des traitements contre le cancer

Cette étude, publiée dans JAMA Oncology, s’est portée sur l’analyse de patients américains diagnostiqués avec un cancer du côlon ou du rectum, du sein, de la prostate, du poumon, du foie, du pancréas ou de l’ovaire, entre 1990 et 2009.

Pour le cancer colorectal, les améliorations des taux de survie au fil du temps étaient près de 4 fois moins importants pour les patients âgés. Les chercheurs ont estimé une réduction de 45% des décès spécifiques au cancer colorectal chez les patients de moins de 65 ans et seulement une réduction de 12% chez les plus de 75 ans.

Une association similaire a été observée pour les cancers du sein, du foie, du poumon, du pancréas et de la prostate.

Les chercheurs, dirigés par le Dr. Wei Zheng, de l’Institut contre le cancer de Nashville, ont également analysé les taux de survie à certains stades spécifiques du cancer colorectal et de celui du sein. Ils ont découvert de plus grandes différences dans la survie au fil du temps entre les plus jeunes patients et les plus âgés pour les cancers localisés que pour les cancers avancés.

Ces améliorations étaient conformes aux meilleures techniques chirurgicales et de nouveaux traitements adjuvants pour les patients atteints de cancers colorectaux et du sein localisés ou localement avancés, mais les progrès ne semblent pas avoir aidé les patients âgés.

Cependant, dans l’ensemble, les progrès dans les soins du cancer n’ont pas été si importants. « Parmi les patients atteints de cancer du foie, du poumon, du pancréas ou de l’ovaire, pour lesquels des améliorations de traitement ont été modestes, l’écart entre l’amélioration de la survie des patients plus jeunes a également été moins évidente », expliquent les chercheurs.

Davantage de seniors doivent être inclus dans les recherches

Le risque de décès par cancer a été calculé pour un diagnostic entre 1990 et 1994 et comparé à celui d’un diagnostic entre 2005 et 2009.

Pour les patients âgés de 50 à 64 ans, la réduction des risques de décès au cours des 20 années ont été de 39% pour le cancer du foie et de 68% pour le cancer de la prostate. Cependant, pour les patients diagnostiqués entre 75 et 85 ans, l’amélioration de la survie dans le temps était beaucoup plus faible avec 24% de baisse du taux de mortalité pour les patients atteints de cancer du foie, et 35% de réduction pour le cancer de la prostate.

« Nos données suggèrent que les différences selon l’âge dans l’amélioration de la survie dans le temps peuvent être expliquées en partie par des différences dans le traitement du cancer à travers ces sous-groupes de population », expliquent les auteurs qui concluent que leurs résultats sont un « appel à l’action » pour que des recherches futures tentent d’inclure les personnes âgées dans les diverses populations étudiées afin d’établir une base de preuves pour le traitement de tous les patients.