Les avantages de la mammographie chez les femmes de plus de 75 ans

...

Une nouvelle étude vient corroborer l’idée d’un dépistage régulier du cancer du sein chez les femmes de plus de 75 ans.

Le dépistage précoce permet une réduction de la mortalité chez les plus de 75 ans

La valeur de la mammographie de dépistage chez les femmes âgées a fait l’objet de nombreux débats ces dernières années. Ainsi, aux Etats-Unis par exemple, l’American Cancer Society recommande une mammographie annuelle pour les femmes de plus de 75 ans tant qu’elles sont en bonne santé, tandis que le USPSTF ne recommande pas de dépistage par mammographie dans ce groupe d’âge, prétextant des preuves insuffisantes pour évaluer avantages et inconvénients.

Un manque de recherche est effectivement principalement responsable des recommandations divergentes, selon le Dr. Judith A Malmgreen, de l’Université de Seattle. « Il n’existe pas d’études sur les femmes de plus de 75 ans, bien qu’elles soient plus à risque concernant le cancer du sein », explique-t-elle.

Le Dr. Malmgreen a récemment examiné l’impact de la mammographie de dépistage pour les femmes âgées en étudiant les données d’un registre institutionnel comprenant 14.000 cas de cancer du sein et 1600 patientes de plus de 75 ans.

La majorité des cas de détection du cancer du sein par mammographie ont permis un dépistage précoce, tandis que la détection par les médecins ou les patientes eux-mêmes identifiait un cancer à un stade déjà avancé. La plupart des cancers détectés par mammographie ont pu être traités à l’aide d’une tumorectomie et de la radiothérapie, et les recours à la mastectomie et à la chimiothérapie étaient faibles dans les cas de détection par les médecins ou les patientes.

La détection par mammographie a été associée à un taux de survie à 5 ans de 97%, comparativement à 87% pour les cancers détectés par les médecins/patientes. « La mammographie permet de détecter un cancer lorsque celui-ci est encore à un stade précoce et donc plus facile à traiter avec des options acceptables », a déclaré le Dr. Malmgreen. « Dans cette étude, les femmes âgées atteintes d’un cancer détecté par mammographie ont bénéficié d’une réduction de la mortalité à 5 ans de 10% ».

La détection précoce fournie par la mammographie est particulièrement importante chez les femmes âgées, car elles ne peuvent pas tolérer la chimiothérapie, couramment utilisée pour traiter des cancers du sein plus avancés.

« L’allongement de l’espérance de vie des femmes augmente également l’importance de la détection précoce ». Le Dr. Malmgreen reconnaît que les coûts potentiels de la mammographie, tels que ceux associés à des résultats faussement positifs, sont une considération importante lors de la décision de dépistage. Cependant, elle explique que les résultats faux-positifs sont moins fréquents chez les seniors.

Les chercheurs espèrent que les résultats de l’étude aideront les femmes et leurs médecins à prendre des décisions plus éclairées au sujet de la mammographie, conduisant finalement à la baisse du taux de mortalité.

« La survie au cancer du sein chez les jeunes femmes s’est considérablement améliorée au cours des 20 dernières années, mais cette amélioration n’a pas été observée chez les personnes âgées », a conclu le Dr. Malmgreen.