Les 7 problèmes de santé les plus courants chez les seniors

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

On peut aujourd’hui espérer vivre bien plus longtemps qu’auparavant. Selon les données, à partir 65 ans, il est possible de vivre en moyenne encore 19,3 ans. Pour beaucoup, les seniors doivent donc gérer soigneusement les maladies chroniques afin de demeurer en bonne santé le plus longtemps possible.

L’arthrite

L’arthrite est probablement la principale maladie à laquelle les seniors de plus de 65 ans doivent faire face. Elle touche environ 50 % des seniors de plus de 65 ans et peut entraîner des douleurs et une réduction de la qualité de vie pour certaines personnes âgées. Bien que l’arthrite puisse être décourageante pour l’activité, il est indispensable de travailler avec votre médecin pour élaborer un plan d’activité personnalisé qui, avec l’aide de traitements, peut aider à maintenir une bonne santé.

Les maladies cardiaques

Les maladies cardiaques sont les principales causes de décès chez les seniors. En tant que maladies chroniques, les maladies cardiaques touchent environ 37% des hommes et 26% des femmes de plus de 65 ans. À mesure que les gens vieillissent, ils vivent de plus en plus avec des facteurs de risques, tels que l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie, lesquelles augmentent les risques d’AVC ou de développer une maladie cardiaque. Faire de l’exercice, manger sain et se reposer permettront de conserver une bonne santé.

Le cancer

Le cancer est la deuxième cause de décès chez les seniors. Si les cancers sont décelés précocement lors de dépistages, comme les mammographies, les coloscopies et les examens cutanés, de nombreux types de cancer peuvent être traités.

Les maladies respiratoires

Les maladies chroniques des voies respiratoires inférieures, telles que la bronchopneumopathie obstructive, sont la troisième cause de décès la plus fréquente chez les plus de 65 ans. Parmi les seniors, environ 10 % des hommes et 13 % des femmes souffrent d’asthme, et 10 % et 11 % des femmes souffrent de bronchite chronique ou d’emphysème. Bien que les maladies respiratoires chroniques augmentent les risques pour la santé, vous devenez plus vulnérable à la pneumonie et d’autres infections.

La maladie d’Alzheimer

Environ 1 million de Français vivent avec la maladie d’Alzheimer, soit environ 1 senior sur 9 de plus de 65 ans. Comme le diagnostic pose problème, il est assez difficile de savoir exactement combien de personnes vivent précisément avec la maladie. Pourtant, les experts reconnaissent que la déficience cognitive a un impact important sur la santé des seniors, qu’il s’agisse de la sécurité et des soins personnels, du coût des soins, à domicile ou dans un établissement résidentiel.

L’ostéoporose

L’ostéoporose peut contribuer à devenir moins mobile et potentiellement handicapé après une chute. L’ostéoporose expose les seniors aux fractures pouvant entraîner une mauvaise santé et une réduction de la qualité de vie.

Le diabète

On estime qu’environ 25 % des seniors vivent avec le diabète. La maladie peut être identifiée et traitée précocement avec de simples tests sanguins pour déterminer les taux de sucre dans le sang. Le plus tôt vous savez que vous êtes à risque de diabète, plus tôt vous pouvez commencer à procéder à des changements pour contrôler la maladie et améliorer vos perspectives de santé à long terme.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.