Seniors : traitements de la ménopause

...

La ménopause elle-même ne nécessite pas de traitement médical, mais beaucoup de femmes recherchent un soulagement de leurs symptômes : sueurs nocturnes, changements d’humeur, troubles du sommeil, problèmes d’attention, perte de cheveux, modifications dans le contrôle urinaire, gain de poids, sécheresse vaginale, bouffées de chaleur…

Les options de traitement

Certaines femmes souhaitent prévenir certains effets sur la santé qui apparaissent souvent au moment où la ménopause commence. Beaucoup d’entre elles trouvent que la thérapie d’œstrogène est l’option la plus efficace pour soulager les bouffées de chaleur. Les médecins prescrivent la plupart du temps la plus faible dose possible pour ces symptômes. Parfois, un progestatif est nécessaire.

En-dehors du soulagement des bouffées de chaleur, la thérapie de remplacement d’hormone peut aider à prévenir la perte osseuse et l’ostéoporose.

Toutefois, les études restent mitigées quant à savoir si cette thérapie est utile pour la protection contre les maladies cardiaques. Certaines suggèrent que de faibles doses d’œstrogène peuvent protéger contre les maladies cardiaques si la thérapie est commencée dans les 5 premières années de la ménopause.

Il existe de nombreux autres traitements disponibles qui soulagent les symptômes et préviennent les problèmes liés au vieillissement :

  • Médicaments pour traiter les bouffées de chaleur : les antidépresseurs à faible dose et certains médicaments antiépileptiques peuvent diminuer les bouffées de chaleur. Un antidépresseur à faible dose peut non seulement aider à les gérer, mais également aider les femmes à faire face aux changements d’humeur qui se produisent durant la ménopause.
  • œstrogènes vaginaux : ils permettent de soulager la sécheresse vaginale. Directement appliqués dans le vagin à l’aide d’une crème ou d’un anneau imprégné, ils sont absorbés par les tissus vaginaux. Ils peuvent également aider sur les questions urinaires.
  • Médicaments pour prévenir l’ostéoporose : parce que la densité osseuse commence à diminuer plus rapidement durant la ménopause, certains médecins prescrivent des médicaments pour prévenir cette condition.

Quand consulter votre médecin ?

La ménopause n’est pas une cause d’attention médicale immédiate, mais une femme doit planifier les visites médicales régulières pour les soins de santé préventifs à partir de la pré ménopause. Les médecins recommandent des examens de santé comme une coloscopie, une mammographie, et certains tests sanguins.

Une femme ne doit pas hésiter à demander des soins et les conseils d’un médecin pour traiter les symptômes de la ménopause, notamment en cas de saignement après la ménopause.

Que se passe-t-il après la ménopause ?

Après la ménopause, le risque de certains troubles médicaux augmente :

  • maladies cardiovasculaires : à mesure que les taux d’œstrogènes baissent, le risque augmente.
  • ostéoporose : c’est une maladie qui affaiblit les os en les soumettant à un risque accru de fracture. Dans les premières années de la ménopause, les femmes perdent de la densité osseuse très rapidement.
  • certains cancers : le risque de cancer du sein et des ovaires augmente après la ménopause. Les raisons varient, mais cela pourrait être dû au vieillissement, aux changements hormonaux ou à la thérapie hormonale.

En-dehors de ces risques, la plupart des femmes continuent de jouir de la vie aussi longtemps qu’elles conservent un mode de vie sain : alimentation saine, maintien du poids et consultation régulière d’un médecin.