Seniors : Une vie saine pour un meilleur vieillissement

...

Deux études montrent qu’une vie saine est bénéfique aux seniors, en particulier avec une grande consommation quotidienne de fruits et légumes et la pratique d’une activité physique.

Manger beaucoup de fruits et légumes quotidiennement et pratiquer une activité physique réduit le risque de démence

Il est tentant de puiser dans les friandises d’Halloween, mais une nouvelle recherche montre que manger beaucoup de fruits et légumes, combiné à de l’exercice régulier entraîne un meilleur fonctionnement cognitif et peut retarder l’apparition de la démence.

Des chercheurs canadiens ont examiné les données de 45.522 personnes âgées de 30 à 80 ans. Ils ont trouvé que, pour ceux possédant un poids normal ou étant en surpoids, mais pas obèses, manger plus de 10 portions de fruits et de légumes par jour a été lié à un meilleur fonctionnement cognitif. Avec de l’exercice régulier, ceux qui mangeaient moins de 5 portions ont également montré un meilleur fonctionnement cognitif.

De hauts niveaux d’activité physique ont été liés à la relation entre une importante consommation de fruits et légumes quotidienne et une meilleure performance cognitive. Ceux qui présentaient des indices de masse corporelle élevés avec une faible consommation de fruits et légumes ont été associés à un moins bon fonctionnement cognitif.

« Des facteurs tels que l’adhésion à un mode de vie sain, y compris un régime en nutriments essentiels, et une activité physique régulière, semblent être des moyens efficaces pour préserver les fonctions cognitives et retarder le déclin cognitif », commentent les chercheurs.

Avec la hausse des taux d’inactivité et de l’obésité, les chercheurs ont voulu savoir s’il y avait une relation entre des groupes de facteurs de risque de déclin cognitif, et comment les facteurs de style de vie peuvent aider à prévenir ou retarder le déclin cognitif. Peu d’études se sont penchées sur la relation entre l’activité physique et la consommation de fruits et légumes et leurs effets sur le cerveau.

« Il est pertinent qui nous développions une meilleure compréhension des comportements qui peuvent contribuer au déclin cognitif en fin de vie en mettant en œuvre une approche adaptée où tous les adultes, quel que soit leur âge sont collectivement étudiés, et où les facteurs de risque de style de vie sont évalués avant un diagnostic de démence », concluent les chercheurs.

Le manque d’activité augmente les risques chez les seniors

Une seconde étude, écossaise, montre que moins d’un tiers des Ecossais font suffisamment d’activité physique pour développer les muscles, l’équilibre et la coordination nécessaires pour une fin de vie en bonne santé.

Chez les seniors de plus de 65 ans, seulement 19% des hommes et 12% des femmes se conforment aux lignes directrices du Royaume-Uni sur la pratique de l’activité physique pour maintenir l’équilibre et la coordination. Construire et maintenir la force musculaire est associé à la réduction du risque de décès prématuré et de maladie cardiaque, du diabète de type 2 et de l’ostéoporose.

Il est recommandé de pratiquer des activités physiques comme la gym, la marche, la danse et le golf pour améliorer l’équilibre et la coordination afin de réduire le risque de chute et l’immobilité chez les personnes âgées.