De nombreux pays s’efforcent de répondre aux besoins des seniors

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

La population mondiale des seniors augmente, mais les politiques sociales pour le bien-être en fin de vie sont à la traîne dans de nombreux pays, selon un nouveau rapport de HelpAge International, développé en partenariat avec l’Université de Southampton.

Vieillir en Norvège et en Suède est mieux que vieillir en France

Plus d’un tiers des pays sont en forte baisse derrière ceux qui sont au sommet de l’indice mondial AgeWatch. Cet indice classe 96 nations sur la base de la qualité de vie et du bien-être social et économique des seniors de plus de 60 ans. Il peut également aider les gouvernements à identifier les politiques et les contextes institutionnels menant à une vie meilleure pour les personnes âgées.

« L’indice indique une disparité entre les progrès concernant la longévité et un retard dans l’évolution des politiques qui améliorent les conditions des seniors », explique le directeur de l’étude, le Pr. Asghar Zaidi de l’Université de Southampton en Angleterre. « Les sociétés ont été lentes à embrasser les aspects positifs de la longévité et voir les personnes âgées comme une ressource qui, dans les conditions appropriées, sont un retour sur investissement concernant les carrières prolongées, de par leur autonomie et leur santé améliorées ».

L’indice mondial AgeWatch reconnaît que le revenu, la santé, les capacités personnelles et un environnement favorable sont autant de facteurs de bien-être des seniors. Sur la base des derniers résultats de l’indice, et par l’analyse des politiques et des stratégies nationales, il a été constaté que :

  • La Norvège est le meilleur endroit pour les seniors, aux côtés de la Suède, Suisse et Canada ;
  • La France n’est pas dans le top 10 et se classe misérablement à la 16ème place ;
  • Globalement, en 2050, le nombre des seniors de plus de 60 ans sera de 21% de la population mondiale (contre 12% en 2014) ;
  • Outre le Japon et la Nouvelle-Zélande, les dix premiers pays sont en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord ;
  • Israël et l’Estonie entrent dans le top 20 ;
  • Les populations âgées des trois pays les moins bien classés, la Cisjordanie et la bande de Gaza (94ème), le Mozambique (95ème) et l’Afghanistan (96ème), représentent toujours moins de 5% de la population nationale.

Le rapport met en évidence la disparité entre les nations au sommet de l’indice et ceux du tiers inférieur. Par exemple, sur la sécurité du revenu, 26 pays ont obtenu moins de la moitié des valeurs supérieures fixées par la Norvège et la France (respectivement 89,1 et 88,0).

Dans les pays les moins bien classés, les politiques relatives – pensions, possibilités d’éducation et d’emploi, soins de santé et traitement des maladies chroniques, soutien aux aidants familiaux et communautaires, transports subventionnés – ont été lents à évoluer par rapport à la hausse rapide du nombre de seniors.

« Le rythme sans précédent et la vitesse de vieillissement de la population présente aux décideurs politiques des défis gigantesques. Seulement, s’ils agissent dès maintenant, auront-ils la chance de de palier aux besoins de leurs concitoyens tout en conservant leur économie en cours ? », expose Toby Porter, Directeur de HelpAge International.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.