Les points positifs du vieillissement de la population

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Partout dans le monde, les gens vivent plus longtemps et ont moins d’enfants, ce qui conduit à une population mondiale plus importante. L’espérance de vie dans les pays développés a en moyenne augmenté de trois mois par an, et la fécondité est tombée en-dessous du taux de remplacement dans la majorité de l’Europe et d’autres pays développés.

La plupart des discussions académiques sur cette tendance s’est jusqu’à présent concentrée sur les problèmes potentiels qu’elle crée, y compris les défis des systèmes de retraite, la croissance économique et les coûts de soins de santé.

Mais selon une nouvelle étude publiée dans la revue PLoS ONE, le vieillissement de la population et l’évolution des composantes qui va de pair avec elle, comme un plus haut niveau d’éducation, peuvent se révéler avoir de nombreux effets positifs pour la société.

« Afin de donner une image plus complète du vieillissement de la population, il est nécessaire d’inclure les effets à la fois positifs et négatifs du vieillissement de la population », explique Elke Loichinger, principal auteur de l’étude.

Pour cette recherche, les chercheurs ont choisi d’utiliser l’Allemagne comme étude de cas car le pays est à un stade avancé de transition démographique, avec un taux de fécondité actuel d’environ 1,4 et deuxième population la plus âgée en moyenne dans le monde (âge médian de 44,3 ans). Ils ont identifié cinq domaines dans lesquels le vieillissement de la population pourrait apporter des bénéfices, pris en combinaison avec d’autres facteurs démographiques.

Les avantages du vieillissement de la population

Augmentation de la productivité : alors que le vieillissement de la population entraînera probablement une baisse de la population active, l’augmentation prévue dans les niveaux d’éducation des travailleurs peut en partie compenser cette baisse par une productivité plus élevée.

Le vieillissement pourrait être bon pour l’environnement : les changements dans la structure d’âge et la taille du déclin de la population sont associés à une consommation réduite de produits à forte intensité énergétique et à émissions de CO2.

Partage des richesses avec les jeunes générations : l’espérance de vie augmentant, les gens héritent en moyenne à un âge plus avancé. Ils peuvent potentiellement utiliser une partie de l’héritage soit pour financer leur retraite, soit pour aider financièrement leurs enfants lorsqu’ils deviennent adultes. En outre, les familles ont moins d’enfants, donc l’héritage sera partagé entre moins de personnes, de sorte que, toutes choses étant constantes, les individus recevraient en moyenne davantage.

Santé : comme les gens vivent plus longtemps, ils restent également plus longtemps en bonne santé. Les estimations indiquent que l’homme moyen allemand en 2050 passera plus de 80% de sa durée de vie en bonne santé, comparativement à 63% aujourd’hui.

Qualité de vie : l’étude suggère que la relation entre les loisirs, le travail et le ménage changera dans l’avenir, avec un temps moyen de loisirs en moyenne plus long.

Bien que cette étude se soit concentrée sur l’Allemagne, les chercheurs affirment que leurs résultats sont applicables dans de nombreuses sociétés vieillissantes. Cette étude fournit donc une nouvelle perspective à un moment où le vieillissement de la population se répand dans de nombreux pays à travers le monde.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.