Famille Couple Sénior Image 3 Image 4 Image 5 Lunette lentille Logos

Définissez votre budget et vos besoins (facultatif)

Budget

Consultations

Hospitalisation

Optique

Dentaire

Remplissez ce formulaire puis Cliquer sur "Comparez et Economisez" afin d'obtenir vos devis


Votre conjoint
Vos enfants

Les informations demandées sont nécessaires pour avoir accès aux devis , vous disposez d’un droit de modification ou de suppression de ces données

Les différents types de démence chez les seniors


La démence est un nom générique pour qualifier les syndromes cérébraux dégénératifs et progressifs qui affectent la mémoire, la pensée, le comportement et l'émotion. Le plus connu de démence est la maladie d'Alzheimer.

La maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est le type de démence le plus connu. Elle représente 50% à 75% de tous les cas. Elle détruit les cellules du cerveau et le nerfs, perturbant le transport des messages dans le cerveau, en particulier ceux qui sont responsables du stockage des souvenirs

En général, la maladie d’Alzheimer commence par des trous de mémoire, une difficulté à trouver les mots justes pour qualifier les objets du quotidien, ou encore des sautes d’humeur. A mesure que la maladie progresse, la personne peut :

> Systématiquement oublier de récents événements, les noms et les visages, et avoir des difficultés à comprendre ce qu’on lui dit ;

> Devenir confuse lors de la manipulation de l’argent ou en conduisant ;

> Subir des changements de personnalité, ne se souciant plus de son entourage ;

> Avoir des sautes d’humeur et fondre en larmes sans aucune raison apparente, ou être convaincue que quelqu’un tente de lui faire du mal ;

> Se lever en plein milieu de la nuit ou s’égarer et se perdre ;

> Perdre ses inhibitions et le sens du comportement approprié, se déshabiller en public ou faire des avances sexuelles inappropriées.

La démence vasculaire                              

La démence vasculaire se produit lorsque les vaisseaux sanguins sont endommagés et que l’apport en oxygène est compromis. Si l’oxygène ne parvient pas au cerveau, les cellules de celui-ci peuvent mourir et causer une série de mini-AVC et conduire à une potentielle démence vasculaire.

La démence vasculaire représente 20% à 30% de tous les cas de démence.

Le déclin mental est susceptible de débuter de manière significative et les symptômes ont tendance à progresser après chaque mini-AVC. Les symptômes peuvent inclure une grave dépression, des sautes d’humeur et l’épilepsie.

La démence vasculaire et la maladie d’Alzheimer se produisent fréquemment en même temps et peuvent souvent agir en combinaison pour provoquer la démence.

La démence à corps de Lewy

Ce type de démence est similaire à Alzheimer puisqu’elle est provoquée par la dégénérescence et la mort des cellules nerveuses du cerveau. Il tire son nom des amas de protéines dans les neurones appelés corps de Lewy.

Plus de la moitié des personnes présentant des corps de Lewy développent également des signes et des symptômes de la maladie de Parkinson.

La démence fronto-temporale

Les démences fronto-temporales sont une cause relativement rare de démence et se développent à un âge plus précoce que la maladie d’Alzheimer, le plus souvent à la quarantaine. Le lobe frontal du cerveau est particulièrement touché dans les premiers stades.

La démence du lobe frontal est causée d’une manière similaire à la maladie d’Alzheimer en ce qu’elle implique une diminution progressive des capacités mentales d’une personne sur un certain nombre d’années. Les dommages cellules du cerveau sont plus localisés que dans la maladie d’Alzheimer. Ils débutent habituellement dans le lobe frontal, lieu qui régit l’humeur et le comportement, ce qui a pour conséquence de développer l’insensibilité et l’égoïsme de la personne affectée. 

 

Saisissez votre numéro de téléphone :

Quand souhaitez vous être joint :


Votre demande à été enregistrée, un conseiller va vous rappeler.
Cliquez sur le bouton "Terminer" pour fermer cette fenêtre


Votre demande à été enregistrée, un conseiller va vous rappeler.
Cliquez sur le bouton "Terminer" pour fermer cette fenêtre


Conformément aux articles de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous pouvez obtenir la rectification ou la suppression des informations vous concernant.

Vos données personnelles ne seront aucunement communiquées et seront utilisées dans l'unique usage de vous transmettre des devis et offres promotionnelles.

Conformément à l'article L121-34 du code de la consommation, vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel.