Les troubles du sommeil aggravent Alzheimer

...

Selon une nouvelle étude, des changements chimiques dans les cellules du cerveau causés par des troubles du sommeil peuvent contribuer à la perte de la mémoire dans le cadre de la maladie d’Alzheimer.

Le sommeil et Alzheimer

Un grand nombre de seniors remarquent des changements dans leur sommeil. Ces perturbations se produisent plus fréquemment et ont tendance à être plus sévères avec la maladie d’Alzheimer. Les problèmes de sommeil qui affectent les personnes atteintes d’Alzheimer comprennent l’incapacité de dormir et des modifications dans les heures de sommeil. Les raisons ne sont pas encore clairement établies.

Les personnes atteintes d’Alzheimer peuvent se réveiller plus souvent et rester éveillées plus longtemps durant la nuit. Les personnes peuvent se sentir somnolentes durant la journée et incapables de dormir la nuit. Elles peuvent être agitées dans l’après-midi et en soirée.

Les experts estiment que les personnes dans les derniers stades de la maladie passent environ 40% de la nuit éveillées et une partie importante de journée à dormir. La maladie d’Alzheimer est un renversement total de la tendance de sommeil.

Bien que les modifications dans le sommeil soient plus fréquentes dans les stades avancés de la maladie, elles ont également été observées dans les premiers stades.

Le fait que le manque de sommeil accélère la maladie d’Alzheimer ou le contraire n’est pas clairement défini, mais les résultats actuels suggèrent que la perturbation du sommeil accélère la perte de mémoire.

Les troubles du sommeil nuisent à la performance dans les tâches

Des chercheurs américains ont effectué des recherches sur des souris et montrent pour la première fois que les perturbations des cycles du sommeil  et du cycle jour-nuit provoquent des problèmes de mémoire et des altérations chimiques dans le cerveau.

Afin d’examiner le lien entre la capacité d’apprentissage, la mémoire et les troubles circadiens, les chercheurs ont modifié les modèles clair-obscur normaux en raccourcissant de 8 heures la période sombre tous les 3 jours chez des souris atteintes d’Alzheimer.

Le décalage horaire résultant a considérablement réduit l’activité des souris. Lors de tests, ces souris ont montré des déficiences d’apprentissage. Le décalage horaire a également provoqué une diminution des taux de glutathion, un antioxydant majeur qui aide à prévenir les dommages aux composants cellulaires essentiels. Cette réduction a conduit à des altérations dans l’oxydation des atomes pouvant ainsi affecter le métabolisme cérébral et provoquer des inflammations.

Ce stress oxydatif accéléré est un élément essentiel dans la perte de mémoire et les difficultés d’apprentissage dans la maladie d’Alzheimer. « Cette étude suggère que les cliniciens et les soignants pourraient ajouter les bonnes habitudes de sommeil à l’activité physique régulière et l’alimentation saine pour maximiser une bonne mémoire », expliquent les chercheurs.

Des études antérieures ont montré que les médicaments lié au sommeil n’améliorent généralement pas la qualité globale du sommeil chez les seniors, et certains peuvent causer des effets secondaires néfastes.

Voici quelques suggestions non médicamenteuses pour aider les seniors atteints d’Alzheimer à mieux dormir :

  • heures régulières pour manger et dormir
  • exercice quotidien mais maximum 4 heures avant d’aller dormir
  • mettre une veilleuse dans la chambre et une température confortable
  • en état de veille, ne pas rester au lit.