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Zoom sur la téléassistance des personnes âgées


Avec l'allongement de la durée de la vie, nombreuses sont les personnes âgées qui désirent vivre le plus longtemps possible à leur domicile. Des dispositifs comme la téléassistance permettent de faciliter leur vie au quotidien.

Pourquoi choisir la téléassistance ?            

La téléassistance ou surveillance médicale à distance est une réponse efficace à la préoccupation importante des personnes âgées et fragiles qui nécessitent une surveillance permanente, en plus des systèmes d’aide au maintien à domicile dont elles peuvent déjà bénéficier.

Grâce à des dispositifs de sécurité placés à la fois au sein de l’habitation mais aussi portés par l’abonné, comme les médaillons téléphones, les clips de ceinture, un bracelet de montre ou un collier, ce dernier est en permanence relié à un centre de télésurveillance qu’il peut contacter à tout moment, 24h/24 et 7j/7.

En pressant le bouton d’un bracelet de montre, d’un boitier portatif ou encore d’un collier, l’abonné est instantanément mis en relation avec le centre de télésurveillance, qui sera alors en mesure de contacter rapidement les services de secours ou l’entourage en fonction de la situation. Mieux, en cas de malaise, l’abonné est automatiquement identifié, même s’il n’a pas la capacité de parler. La plupart du temps, l’équipe en charge de la surveillance à distance des abonnés et constituée de spécialistes médico-psycho-sociaux.

De plus, certains systèmes intègrent une fonction de dialogue mains libres. Ils sont complètement autonomes et ne dépendant que d’une pile dont l’autonomie peut aller jusqu’à 5 ans. Ainsi, en cas de coupure d’électricité, l’abonné peut toujours se mettre en relation avec son centre.

La téléassistance en complément des intervenants extérieurs traditionnels

Ces dispositifs de télésurveillance ne se substituent pas aux services traditionnels d’aide au maintien à domicile, tels que médecin traitant, personnel de santé, etc. En revanche, ils constituent une prestation qui permet à tout moment, de jour comme de nuit, de bénéficier d’une assistance efficace en matière d’urgence, de renseignements ou d’une aide plus modeste comme fournir des numéros de téléphone de services de proximité.

Les tarifs d’abonnement mensuel à un tel dispositif de télésurveillance oscillent de 20 à 50 euros, parfois plus, selon les prestations choisies, la compagnie et la qualité à la fois de l’appareillage et du service.

Toutefois, si vous êtes imposable, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts sur le revenu égale à 50% des sommes versées, dans le cadre des services à la personne. Si vous n’êtes pas imposable ou si vous êtes bénéficiaire de l’APA, ce seront vos ayants-droits prenant en charge l’abonnement qui bénéficieront de cette réduction d’impôts de 50%. L’Allocation Personnalisée Autonomie est un dispositif destiné exclusivement aux seniors d’au moins 60 ans ayant besoin d’aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante et dont l’état nécessite une surveillance régulière. A la fin de chaque année, votre prestataire de téléassistance à distance vous fournit un justificatif vous permettant de bénéficier cette réduction fiscale.

N’hésitez pas à vous informer également auprès de votre mutuelle senior, parfois elle peut vous mettre en relation avec un prestataire en téléassistance.

 

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