Qu’est-ce que le stress oxydatif et comment s’en protéger ?

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Le stress oxydatif est un déséquilibre entre les radicaux libres et les antioxydants dans le corps qui peut entraîner des dommages aux cellules et aux tissus. Qu’est-ce que le stress oxydatif, ses effets et comment le réduire ?

Qu’est-ce que le stress oxydatif ?

Le stress oxydatif peut survenir en cas de déséquilibre entre les radicaux libres et les antioxydants présents dans l’organisme.

Les cellules du corps produisent naturellement des radicaux libres au cours des processus métaboliques normaux. Cependant, les cellules produisent également des antioxydants qui neutralisent ces radicaux libres. En général, le corps est capable de maintenir un équilibre entre ces éléments.

Toutefois, plusieurs facteurs contribuent au stress oxydatif et à la production excessive de radicaux libres, tels que le mode vie, le régime alimentaire, certaines maladies et facteurs environnementaux comme la pollution et l’irradiation.

La réponse immunitaire naturelle du corps peut également déclencher temporairement un stress oxydatif. Ce type de stress oxydatif provoque une légère inflammation qui disparaît une fois que le système immunitaire a réparé une blessure ou combattu une infection.

Un stress oxydatif incontrôlé peut accélérer le processus de vieillissement et contribuer au développement de nombreuses conditions.

Les effets du stress oxydatif

Les effets du stress oxydatif varient et en sont pas toujours nocifs. Par exemple, le stress oxydatif résultant de l’activité physique peut avoir des effets régulateurs bénéfiques sur le corps.

L’exercice augmente la formation de radicaux libres, ce qui peut causer un stress oxydatif temporaire dans les muscles. Cependant, les radicaux libres formés pendant l’activité physique régulent la croissance des tissus et stimulent la production d’antioxydants.

Un stress oxydatif léger peut également protéger le corps contre les infections et les maladies. Toutefois, le stress oxydatif à long terme endommage les cellules, les protéines et l’ADN de l’organisme, de sorte qu’il contribue au vieillissement et peut jouer un rôle important dans le développement de diverses conditions.

Les conditions liées au stress oxydatif

Le stress oxydatif peut jouer un rôle dans le développement de toute une gamme de conditions, notamment les cancers, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, le diabète, les maladies cardiovasculaires comme l’hypertension, l’athérosclérose et les accidents vasculaires cérébraux. Il peut également causer des troubles inflammatoires, le syndrome de fatigue chronique, de l’asthme et l’infertilité masculine.

Facteurs de risque et prévention

Les facteurs pouvant augmenter le risque de stress oxydatif à long terme d’une personne comprennent l’obésité, les régimes riches en matières grasses, sucre et aliments transformés, les expositions aux radiations, fumer des cigarettes ou d’autres produits du tabac, la consommation d’alcool, certains médicaments, la pollution et l’exposition à des pesticides ou à des produits chimiques industriels.

Il est important de se rappeler que le corps a besoin à la fois de radicaux libres et d’antioxydants. Avoir trop ou trop peu des deux peut entraîner des problèmes de santé.

Les mesures de style de vie et de diététique peuvent aider à réduire le stress oxydatif :

  • Alimentation équilibrée et saine, riche en fruits et légumes
  • Limiter la consommation d’aliments transformés
  • Faire de l’exercice régulièrement
  • Arrêter de fumer
  • Réduire le stress
  • Éviter ou réduire l’exposition à la pollution et aux produits chimiques corrosifs

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.