La spondylose, une maladie des vertèbres liée à l’âge

...

La spondylose est une maladie dégénérative affectant la colonne vertébrale. À mesure que nous vieillissons, les cartilages et les os peuvent souffrir d’une usure excessive. Ces modifications liées à l’âge dans la colonne vertébrale varient d’une personne à l’autre et ne causent généralement pas de problèmes majeurs.

La spondylose, une maladie affectant principalement les seniors

Lorsque la spondylose cause des symptômes, ceux-ci sont généralement une douleur et une raideur occasionnelles. La spondylose au niveau du cou est appelée arthrose cervicale. Elle peut également être observée dans d’autres segments de la colonne, comme la région lombaire ou le bas du dos.

Nous sommes plus susceptibles d’être affectés par la spondylose à mesure que nous vieillissons. Toutefois, une étude a suggéré que la spondylose peut également affecter environ 10% des individus dès l’âge de 25 ans. Mais dans 95% des cas, elle ne survient qu’à partir de 65 ans.

La quasi-totalité des personnes de plus de 70 ans est susceptible de montrer une certaine spondylose aux rayons X et les chercheurs ont confirmé que l’usure affecte presque tout le monde.

L’arthrose vertébrale est un autre terme qualifiant la spondylose. C’est un type d’arthrite causée par l’usure pouvant affecter toutes articulations du corps.

Les causes de la spondylose

La colonne vertébrale est l’épine dorsale allant de la base de la tête jusqu’au coccyx. Cette partie du squelette donne la structure du corps et supporte la majeure partie de son poids. Elle transporte et protège la quasi-totalité des principales branches nerveuses qui vont également jusqu’au cerveau.

La colonne vertébrale a la forme d’une courbe élégante. Elle est constituée de vertèbres qui sont jointes entre elles pour permettre à la colonne de se déplacer avec souplesse.

Les os des vertèbres sont séparés  par des tissus caoutchouteux. Ces surfaces de cartilage et les disques entre les vertèbres forment un coussin contre tout impact sur les os. À mesure que le corps vieillit, les disques perdent progressivement une partie de leur capacité d’amortissement.

La jointure entre les vertèbres est formée par des facettes articulaires. Ces articulations se décomposent généralement avec l’âge en raison de l’usure de leurs surfaces cartilagineuses.

Le corps peut répondre à la spondylose. Une croissance de l’os peut se produire, déclenchée par le contact direct entre les vertèbres qui se frottent les unes contre les autres. La spondylose peut alors entraîner des excroissances osseuses appelées éperons.

La perte des tissus caoutchouteux et la formation d’éperons rendent la colonne vertébrale plus rigide. Les mouvements de retour deviennent également moins doux et il y a davantage de friction entre les os de la colonne vertébrale.

Pour certaines personnes, des symptômes pires que la rigidité générale peuvent également découler de ces changements dans la colonne vertébrale. La spondylose peut entraîner un rétrécissement du canal qui transporte les nerfs de la moelle épinière. Les médecins appellent ce symptôme la sténose spinale. Les modifications des os de la colonne vertébrale peuvent aussi provoquer des frottements contre les nerfs rachidiens, conduisant à d’autres problèmes. Les causes sont connues : surpoids/obésité, inactivité/sédentarité, blessure à la colonne, tabagisme, certains emplois impliquant des actions répétitives ou des charges portées importantes, anxiété ou dépression.