Le nombre de décès liés à Alzheimer est sous-évalué

...

Selon une nouvelle enquête, la maladie d’Alzheimer causerait autant de décès que les deux premières causes de mortalité au monde, les maladies cardiaques et le cancer.

Des certificats de décès faussés

Pour mener leur étude, les chercheurs, dirigés par le Pr. Bryan D. James de la Rush University Medical Center de Chicago, ont suivi durant 8 ans 2566 seniors âgés de plus de 65 ans, lesquels subissaient un test annuel pour diagnostiquer la démence. Au bout de 8 ans, 1090 d’entre eux étaient décédés.

Parmi les seniors qui ne présentaient pas de démence au début de l’étude, 559 ont développé Alzheimer et le temps moyen entre le diagnostic et leur décès était d’environ 4 ans.

Grâce aux autopsies, le diagnostic de la maladie d’Alzheimer a pu être confirmé pour environ 90% des patients.

Le Pr. James explique que la maladie d’Alzheimer et les autres formes de démence sont généralement sous-déclarées : « Les certificats de décès listent souvent la cause immédiate de la mort, comme une pneumonie, plutôt que de répertorier la démence comme cause sous-jacente ».

Les auteurs de l’étude précisent que les classements par les organismes de santé pour les causes de décès sont basés sur ce qui est rapporté sur les certificats de décès.

Le décès par Alzheimer est 6 fois plus élevé

Après analyse de leurs données, les chercheurs ont constaté que le taux de mortalité était 4 fois plus élevé pour les seniors âgés de 75 à 84 ans après le diagnostic de la maladie d’Alzheimer, et près de 3 fois plus élevé pour les personnes de plus de 85 ans.

Les chercheurs précisent que plus d’un tiers des décès dans ces groupes d’âge sont dus à la maladie d’Alzheimer.

Cela signifie qu’aux Etats-Unis, environ 503.400 décès auraient dû être attribués à la maladie d’Alzheimer chez les plus de 75 ans en 2010, alors que les organismes de santé en ont déclaré que 83.494. L’estimation de l’étude est donc près de 6 fois plus élevée.

Les tentatives pour identifier une seule cause de la mort ne sont pas toujours précises pour la plupart des seniors, car les problèmes de santé multiples peuvent être responsables.

« Les estimations générées par notre analyse suggèrent que les décès par la maladie d’Alzheimer dépassent de loin les chiffres rapportés par les organismes de santé américains et ceux qui sont énumérés sur les certificats de décès », ajoute le Pr. James.

Des recherches antérieures ont récemment identifié les causes principales de la démence, comme le fait de manger régulièrement de la viande grillée, que certaines infections pourraient compromettre la capacité du cerveau à générer des souvenirs, ou encore que la présence de DDT (un pesticide, le dichlorodiphényltrichloroétane) dans le sang est lié à un risque accru d’Alzheimer.

Etant donné que la maladie d’Alzheimer touche autant de personnes dans le monde, les chercheurs affirment tous unanimement, quelle que soit l’étude qu’ils ont mené sur Alzheimer, que la compréhension de la maladie est essentielle.

« Déterminer les véritables effets de la démence est important pour sensibiliser le public et identifier les priorités de recherche concernant cette épidémie », ajoute le Pr. James.