Les grands décideurs discutent de la démence

...

L’association Alzheimer Internationale (ADI) a participé au sommet mondial de la démence à Londres, en présence des responsables de la santé et de la finance du monde entier. Le Premier ministre britannique, James Cameron, était également au rendez-vous. Dans le même temps, un adolescent bénévole américain faisait une déclaration à l’ONU à New York sur les maladies non transmissibles (MNT).

Le sommet international de la démence

James Cameron a déclaré qu’une action immédiate est nécessaire pour remédier à la défaillance du marché de la recherche sur la démence et du développement de médicaments, qui voient ses dépenses mondiales 5 fois inférieures à celles consacrées au cancer, et avec seulement trois médicaments mis sur le marché en 15 ans.

L’événement fait suite au sommet du G8 sur la démence de décembre dernier. James Cameron a également encouragé les autres pays à suivre l’engagement du Royaume-Uni dans sa lutte contre cette maladie.

Le nouvel émissaire international de la démence, le Dr. Dennis Gillings, s’est engagé à examiner les moyens de mettre en avant un fond international qui pourrait attirer des milliards en investissements privés et publics spécifiquement orientés vers la démence.

Marc Wortmann, directeur général de l’ADI, a déclaré : « Les nombreux efforts du gouvernement britannique sont le résultat de la montée au créneau des associations et sociétés nationales d’Alzheimer pour aider les personnes atteintes de démence et leurs familles. Le financement public de la recherche sur la démence provient également des associations Alzheimer. Le renforcement de celles-ci autant dans les pays à fort, moyen et faible revenu est donc crucial pour une approche réussie du défi contre la démence dans les années à venir ».

Audience à l’ONU sur les MNT

Un jeune Américain de 18 ans, Jason Hatke, a fait une déclaration au cours d’une audience informelle à l’ONU pour contribuer à l’examen des progrès dans la prévention et le contrôle des maladies non transmissibles (MNT).

Jason a commencé à faire du bénévolat auprès de l’Association Alzheimer aux Etats-Unis à l’âge de 13 ans, lorsque son père a été diagnostiqué avec la maladie. Il fut très actif en tant que lobbyiste pour l’Association et participe chaque année au forum national d’Alzheimer. L’été dernier, son père et lui se sont rendus à Londres pour travailler avec l’ADI à la construction d’un site internet de soutien aux proches aidants.

Jason a parlé de l’expérience de sa famille, de ses efforts pour éduquer ses pairs sur la démence, et a indiqué que celle-ci était souvent laissée de côté au profit des autres maladies non transmissibles.

« Nous savons ce qu’il faut faire pour les maladies non transmissibles. Maintenant, nous avons besoin que les gouvernements commencent à agir. Toute personne dans le monde devrait avoir accès à la prévention, au traitement et aux soins pour toutes les MNT, y compris pour les troubles mentaux et les maladies neurologiques, quel que soit son âge, son sexe et son lieu de résidence. Les produits malsains comme le tabac et les aliments transformés ne doivent plus être facilement disponibles et peu coûteux. Nous devons désormais nous concentrer sur la façon de rassembler les gens autour des MNT ».