Le sexe est-il bon pour la santé des seniors ?

...

Bien qu’il y ait peu de données cliniques sur les effets des relations sexuelles sur la santé des seniors, une nouvelle étude donne un aperçu fascinant. Le sexe semble jouer un rôle important dans l’interaction entre le sexe et la santé.

Une étude publiée cette semaine dans la revue Journal of Health and Social Behavior rouvre cette vieille question : le sexe est-il bon ou mauvais pour la santé des seniors ?

D’une manière générale, l’opinion publique est que la pratique du sexe a des avantages pour la santé de tous. Cependant, les résultats d’une nouvelle recherche nuancent cette hypothèse. En effet, ils montrent que, en fonction de votre sexe, les effets peuvent être diamétralement opposés.

Des chercheurs ont enquêté sur tous les risques ou avantages cardiovasculaires associés à l’activité sexuelle en analysant les données de 2 204 personnes âgées de 57 à 86 ans au début de l’étude en 2005-2006. Les chercheurs ont ensuite recueilli une seconde série de données 5 ans plus tard.

Pour évaluer la santé cardiovasculaire de la population, les chercheurs ont mesuré le rythme cardiaque, l’hypertension et les niveaux d’inflammation. Ils ont également mesuré les événements cardiovasculaires tels que la crise cardiaque, l’insuffisance cardiaque et l’accident vasculaire cérébral (AVC).

Le sexe est-il réellement bon pour les personnes âgées ?

Une fois les données analysées, les résultats n’ont pas tout à fait été comme escomptés. Contrairement à la croyance populaire, les hommes âgés qui ont eu des relations sexuelles au moins une fois par semaine étaient plus susceptibles de souffrir d’événements cardiovasculaires au cours des 5 années suivantes. Ceux qui étaient beaucoup moins sexuellement actifs avaient un risque considérablement réduit.

A l’inverse, cet effet n’a pas été retrouvé chez les femmes âgées. « Étrangement, nous constations que des rapports sexuels au moins une fois par semaine chez les hommes ajoute un risque de subir des événements cardiovasculaires presque deux fois supérieur aux seniors sexuellement inactifs », commentent les chercheurs. « De plus, les hommes âgés qui ont trouvé leurs rapports sexuels agréables ou satisfaisants avaient un risque plus élevé d’événement cardiovasculaire que leurs homologues sans ressenti particulier ».

L’étude ne fournit pas les raisons de l’augmentation du risque cardiovasculaire, mais les chercheurs pensent que, parce que les seniors masculins peuvent trouver qu’il est plus difficile d’atteindre l’orgasme, pour des raisons émotionnelles ou médicales, ils doivent physiquement être plus actifs. Cet effort causerait ainsi un stress cardiovasculaire déjà en difficulté. Les niveaux de testostérone et les médicaments pour améliorer la fonction sexuelle pourraient également jouer un rôle important dans cet augmentation du risque.

Le sexe chez les femmes âgées

Cette association négative n’a pas été trouvée chez les femmes âgées. En réalité, c’est le contraire : celles qui trouvent leurs rapports sexuels agréables ont un risque plus faible d’hypertension sur 5 ans. « Pour les femmes, une bonne qualité sexuelle peut les protéger contre le risque cardiovasculaire ». Une explication possible de cet effet opposé pourrait se trouver dans la psychologie des relations. Une relation profonde entraîne une réduction du stress et de l’anxiété et favorise le bien-être psychologique, protégeant à son tour la santé cardiovasculaire.