Une récente étude menée par le Pew Research Center sur plus de 2.000 Américains, ces derniers aimeraient vivre plus longtemps, mais pas trop, au regard des progrès médicaux actuels.

On veut vivre plus longtemps…      

Les seniors représentent une part croissante de la population américaine. Environ 41 millions d’Américains ont plus de 65 ans et représentent 13% de la population américaine totale, soit une hausse globale de 4% par rapport à 1900. La croissance de la part des seniors dans la population au cours du siècle dernier provient des progrès spectaculaires dans les domaines de la santé publique et des soins médicaux, mais aussi des fortes baisses des taux de fécondité. Ainsi, la part des seniors dans la population croît à un rythme plus rapide que les autres groupes d’âge, alimentée principalement par le vieillissement de 76 millions de baby-boomers américains.

Le nouveau sondage du Pew Research Center révèle que le public perçoit cette tendance dans la société américaine plus positive que négative. 41% estiment qu’avoir davantage de seniors dans la population est une bonne chose pour la société, contre seulement 10% qui estiment le contraire. 47% ne voient pas de différence.

L’espérance de vie moyenne aux Etats-Unis est de 78,7 ans, bien que les femmes ont tendance à vivre plus longtemps (81,0 ans) que les hommes (76,2 ans). Si le choix était donné aux sondés, la plupart d’entre eux choisiraient de vivre plus longtemps que la moyenne actuelle. Globalement, 69% des adultes américains souhaiteraient vivre jusqu’à 79 à 100 ans. Près de 14% ne veulent pas vivre au-delà de 78 ans et seulement 9% choisiraient de vivre au-delà de 100 ans.

… Mais pas trop

L’opinion publique sur les traitements médicaux est désormais beaucoup plus positive, mais non sans réserves. 63% affirment que « les progrès médicaux destinés à prolonger la vie sont généralement bonnes, car elles permettent aux gens de vivre plus longtemps », tandis que 32% estiment que les progrès médicaux sont une mauvaise chose car « ils interfèrent avec le cycle naturel de la vie ». En outre, 54% estiment que « les traitements médicaux d’aujourd’hui valent le coup, car ils permettent aux gens de vivre plus longtemps et mieux ».

Lorsqu’on évoque aux sondés la perspective de vivre jusqu’à 120 ans, plusieurs constatations sont observées :

> Si on associe traitement médical et meilleure qualité de vie, on souhaite vivre plus longtemps ;

> Si on associe longévité et productivité, on souhaite vivre également plus longtemps ;

> Plus on voit l’allongement de la vie comme un fardeau pour la société, moins on souhaite vivre plus longtemps ;

> Plus on estime que les seniors représentent un problème pour la société, plus on s’oppose à l’allongement de la vie ;

> Plus on est âgé, moins on souhaite vivre plus longtemps ;

> Plus on souhaite atteindre la prochaine décennie, pour notamment voir si sa qualité de vie sera meilleure, plus on souhaite vivre plus longtemps ;

> Enfin, les personnes ne veulent pas vivre au-delà de l’âge auquel les maladies et les incapacités graves sont attendues.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.