Seniors : les scouts et les éclaireurs ont une meilleure santé mentale

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Une nouvelle étude montre qu’avoir été scout ou éclaireur durant dans sa vie semble aider à réduire le risque de maladie mentale.

Les résultats montrent que les enfants qui participent aux organisations qui visent à développer des qualités telles que l’autonomie, la détermination et le désir d’auto-apprentissage sont susceptibles d’avoir une meilleure santé mentale. Ces activités, qui impliquent souvent le fait d’être en extérieur, semblent également écarter le risque relativement plus élevé de maladie mentale chez les personnes issues de milieux pauvres.

Des bénéfices sur la santé qui perdurent toute une vie

Les conclusions ont été tirées d’une étude permanente (National Child Development Study) portant sur près de 10.000 personnes à travers le Royaume-Uni et qui sont nées en novembre 1958. Les scientifiques des universités d’Edimbourg et de Glasgow, qui ont étudié les données, ont constaté que ceux qui avaient appartenu aux scouts ou aux éclaireurs avaient tendance à avoir une meilleure santé mentale après 50 ans.

Environ un quart des participants à l’étude avaient été des scouts ou des éclaireurs, et présentaient également un risque d’anxiété et de troubles de l’humeur environ 15% inférieur à la normale. Les chercheurs pensent que leurs résultats suggèrent que les programmes qui aident les enfants à développer des compétences telles que l’autonomie et le travail d’équipe, et les encouragent à être actifs en extérieur, peuvent avoir des avantages tout au long de la vie.

Les chercheurs suggèrent qu’être éclaireur ou scout peut aider à renforcer la résilience face aux contraintes commune de la vie, et permet d’augmenter les chances d’une personne à y faire face, de sorte qu’elle soit moins susceptible de subir de telles contraintes.

Une solution dans la lutte contre les maladies mentales

L’étude, soutenue par le Conseil de recherche économique et sociale, a été publiée dans la revue Journal of Epidemiology and Community Health. Le chercheur principal, le Pr. Chris Dibben, de l’Université d’Edimbourg a déclaré : « Il est tout à fait surprenant que cet avantage se retrouve chez les gens tant d’années après avoir participé à ce type d’organisation. Nous nous attendons à ce que les mêmes principes soient applicables aux scouts et éclaireurs d’aujourd’hui et par conséquent, compte tenu des coûts élevés des problèmes de santé mentale pour les individus et la société, l’accent sur les programmes destinés aux jeunes volontaires comme les scouts pourrait être très pertinent ».

« Les gouvernements et les services de santé à travers le monde luttent pour faire quelque chose au sujet de l’écart de santé entre les personnes les plus riches et les plus pauvres. Cette nouvelle preuve qu’être éclaireur ou scout peut aider est très importante », commente le Pr. Richard Mitchell, de l’Université de Glasgow.

« Je suis vraiment fier que le scoutisme offre aux jeunes l’occasion de développer les compétences dont ils ont besoin pour être résilients et faire face à ce que la vie les expose », s’enorgueillit Bear Grylis, Chef Scout à la Scout Association. « Grâce à nos initiatives, l’association des scouts contribue à donner aux jeunes la possibilité de développer les bien-être mental tout au long de leur vie ».

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.