Hommes et femmes vivent plus longtemps s'ils profitent d'une hygiène de vie saine. Etude après étude, il est confirmé que bien manger et être actif peut occasionner une énorme différence dans la qualité de vie des seniors.
On n'est jamais trop âgé pour profiter des avantages de l’amélioration de son alimentation et pratiquer une activité physique. Avec des aliments riches en éléments nutritifs et des activités entre amis, vous pouvez sentir une différence immédiate dans votre force, votre niveau d’énergie et votre joie de vivre. En réalité, à mesure que vous vieillissez, vos choix alimentaires et l’activité physique deviennent encore plus importants pour notre santé.
Les seniors ont besoin de moins de calories mais de davantage de nutriments, des protéines notamment, de la vitamine B et du calcium. En matière de nutrition, vous devez vous concentrer sur la qualité et non la quantité. Tous vos choix alimentaires pour chaque groupe d’aliments doivent se porter sur davantage de nutriments par colorie. Pour une santé physique et mentale optimale, en tant que seniors, vous avez réellement besoin de compter chaque calorie. Pour un régime alimentaire sain, choisissez des aliments de tous les groupes.
Selon votre âge, ce n’est certainement plus le moment d’opter pour des régimes extrêmes et envisager des pertes de poids drastiques. Votre objectif doit être de mieux manger tout en mangeant moins. Les régimes à la mode éliminent souvent des groupes d’aliments entiers, ce qui peut conduire à des lacunes graves en éléments nutritifs. Une perte de poids trop rapide peut entraîner la plupart du temps à une perte de la masse maigre du corps, ce qui est le contraire de ce que les seniors ont besoin pour conserver une bonne santé.
Tout en avançant dans l’âge, préférez conserver un poids stable. Si vous souhaitez perdre quelques kilos, parlez-en à votre médecin ou à un diététicien qui saura vous dresser un programme adapté. Le bon équilibre entre alimentation et activité pourrait vous aider à perdre un peu de graisse, tout en conservant votre masse musculaire et en solidifiant vos os.
Les personnes de tous âges ont besoin de protéines pour conserver un corps sain et en bonne condition. Certains seniors ne reçoivent pas assez des protéines nécessaires au bon maintien de leur masse musculaire, lutter contre les infections, ou pour récupérer d’un accident ou d’une chirurgie. Les aliments riches en protéines comme la viande de poulet peuvent toutefois représenter un problème pour un certain nombre de seniors qui ont du mal à mâcher. Les soupes de haricots peuvent être une solution, en remplaçant l’eau par du lait sans matière grasse (lait de jument par exemple).
Consultez également votre mutuelle senior pour connaître les garanties liées à votre contrat : de nombreuses mutuelles ont déjà adopté des solutions intéressantes pour accompagner leurs adhérents dans une démarche de valorisation nutritionnelle et certaines d’entre elles proposent également le remboursement des consultations diététiques. N’hésitez donc pas à comparer les mutuelles pour trouver celle qui pourra vous accompagner de manière efficace et avantageuse.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.