Famille Couple Sénior Image 3 Image 4 Image 5 Lunette lentille Logos

Définissez votre budget et vos besoins (facultatif)

Budget

Consultations

Hospitalisation

Optique

Dentaire

Remplissez ce formulaire puis Cliquer sur "Comparez et Economisez" afin d'obtenir vos devis


Votre conjoint
Vos enfants

Les informations demandées sont nécessaires pour avoir accès aux devis , vous disposez d’un droit de modification ou de suppression de ces données

La retraite est le moment d'être actif


Selon une nouvelle étude, les seniors retraités ont tendance à passer plus de temps à être actif et moins assis ou allongé. Une bonne chose.

Une fenêtre critique pour les seniors

« Les personnes âgées qui maintiennent un niveau d’activité physique, et nous ne parlons pas ici de marathon, mais juste de marche rapide trois ou quatre fois par semaine, font beaucoup pour leur santé sur le long terme », a déclaré Stephen Kritchevsky, directeur du Centre Sticht sur le vieillissement, au Wake Forest Baptist Medical Center à Winston-Salem, aux Etats-Unis.

Les conclusions sur la façon dont les niveaux d’activité changent après la retraite ont été mitigées. Cela dépendrait en partie du type d’emploi qu’occupaient les gens avant leur départ à la retraite.

« Pour beaucoup de gens, c’est un changement de vie très important, qu’ils planifient financièrement, mais qu’ils ont pourtant du mal à gérer pour certains aspects de leur vie », a ajouté Stephen Kritchevsky. « Pour ces seniors, qui viennent de postes plutôt sédentaires par nature, c’est vraiment l’occasion d’utiliser ce temps libre pour prendre soin d’eux d’une manière qui aura d’importantes répercussions sur le long terme ».

Pour cette nouvelle étude, des chercheurs britanniques ont étudié 98 adultes, âgés de 48 à 69 ans. Deux tiers d’entre eux étaient à la retraite.

Les participants portaient tous sur une cuisse un petit appareil destiné à suivre leurs mouvements pendant une semaine. Les dispositifs, appelés accéléromètres, ont envoyé des données aux chercheurs sur la durée que chaque personne a passé assis, couché ou en mouvement.

Ils ont découvert que les seniors retraités ont utilisé environ 7% de leur temps à se promener et à être actifs, comparativement à environ 6% chez les personnes encore salariées.

Les seniors retraités ont passé environ 75% de la semaine à être assis ou couchés, comparativement à 78% pour ceux qui travaillent encore. Mais le temps assis total a également augmenté avec l’âge.

Dans l’ensemble, seulement une personne sur cinq adultes suit les recommandations d’une pratique d’exercice physique : être actif pendant deux heures et demie par semaine, par tranches d’au moins 10 minutes. Les retraités et les employés étaient tout aussi susceptibles de suivre ces recommandations.

Les chercheurs ont noté qu’ils ne regardaient qu’un instantané dans le temps et une étude à long terme sur les mêmes profils pourrait fournir davantage d’informations sur les habitudes d’exercice physique sur cette période.

Alan Godfrey, qui a dirigé l’étude à l’Institut du vieillissement et de la santé à l’université de Newcastle, explique que la retraite peut présenter une fenêtre critique pour encourager les seniors à être plus actifs physiquement.

« S’engager avec des groupes d’activités dirigés par des pairs (clubs de marche, activités de plein air…) ou une communauté serait un exemple simple et efficace pour adopter et maintenir le désir de devenir ou de rester actif », a déclaré Godfrey.

« Certaines personnes ne planifient tout simplement pas leur temps libre et finissent par beaucoup regarder la télévision en restant assis à la maison. Cela conduit à un sentiment d’isolement social, et à l’inactivité physique », a-t-il conclu. 

 

Saisissez votre numéro de téléphone :

Quand souhaitez vous être joint :


Votre demande à été enregistrée, un conseiller va vous rappeler.
Cliquez sur le bouton "Terminer" pour fermer cette fenêtre


Votre demande à été enregistrée, un conseiller va vous rappeler.
Cliquez sur le bouton "Terminer" pour fermer cette fenêtre


Conformément aux articles de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous pouvez obtenir la rectification ou la suppression des informations vous concernant.

Vos données personnelles ne seront aucunement communiquées et seront utilisées dans l'unique usage de vous transmettre des devis et offres promotionnelles.

Conformément à l'article L121-34 du code de la consommation, vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel.