Seniors : promenez votre chien pour une meilleure santé

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Une nouvelle étude révèle que la promener son chien stimule les niveaux d’activité physique chez les seniors, en particulier pendant l’hiver.

Hausse des niveaux d’activité physique en promenant un chien

Publiée dans la revue The Journal of Epidemiology and Community Health, l’étude a utilisé les données d’une autre étude qui concernait le suivi de la santé et du bien-être de milliers de résidents du comté de Norfolk, en Angleterre.

Les chercheurs de l’université d’East Anglia (UEA) et du centre de recherche sur l’alimentation et l’activité (CEDAR) de l’université de Cambridge ont constaté que posséder et promener un chien était l’un des moyens les plus efficaces pour réduire le déclin habituel de l’activité physique chez les seniors, même par période de mauvais temps. En moyenne, les propriétaires de chiens restaient sédentaires 30 minutes de moins par jour.

Plus de 3.000 seniors propriétaires ou non de chiens ont participé à l’étude. Ils ont porté un accéléromètre, un petit appareil électronique qui mesurait en permanence leur niveau d’activité physique sur une période de 7 jours.

Comme le mauvais temps et le raccourcissement des jours sont connus pour être l’un des plus grands obstacles pour rester actif à l’extérieur, les chercheurs ont lié les données aux conditions météorologiques connues et aux heures de lever et de coucher du soleil chaque jour de l’étude.

« Nous savons que les niveaux d’activité physique diminuent à mesure que nous vieillissons, mais nous sommes moins certains des moyens les plus efficaces que nous pouvons mettre en œuvre pour aider les gens à maintenir leur activité physique à mesure qu’ils vieillissent », commentent les chercheurs.

« Nous avons constaté que les promeneurs de chiens étaient beaucoup plus actifs physiquement et passaient moins de temps à rester assis. Nous nous attentions à cela, mais lorsque nous avons examiné la quantité d’activité physique que les participants ont entrepris chaque jour, celle-ci a varié selon les conditions météorologiques ».

Les seniors promènent leur chien même par mauvais temps

Les chercheurs ont constaté que, sur les jours les plus courts et ceux qui étaient plus froids et plus humides, tous les participants avaient moins d’activité physique et passaient plus de temps à s’asseoir. Pourtant, les promeneurs de chiens ont été beaucoup moins affectés par ces mauvaises conditions.

« Nous avons été étonnés de constater que les promeneurs de chiens étaient en moyenne plus actifs physiquement et passaient moins de temps assis durant les jours les plus froids, les plus humides et les plus sombres, que les seniors qui ne possédaient pas de chien, durant les jours plus longs, ensoleillés et chauds. La taille de la différence que nous avons observée entre ces groupes était beaucoup plus grande que ce que l’on trouve généralement pour des interventions telles que des séances d’activité physique de groupe qui sont souvent utilisées pour aider les seniors à rester actifs ».

Les chercheurs ont cependant mis en garde contre le fait de recommander à chacun de posséder un chien, car tous ne sont pas capables de s’occuper d’un animal de compagnie, mais ils suggèrent que ces résultats indiquent de nouvelles orientations pour les programmes de soutien à l’activité.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.