Famille Couple Sénior Image 3 Image 4 Image 5 Lunette lentille Logos

Définissez votre budget et vos besoins (facultatif)

Budget

Consultations

Hospitalisation

Optique

Dentaire

Remplissez ce formulaire puis Cliquer sur "Comparez et Economisez" afin d'obtenir vos devis


Votre conjoint
Vos enfants

Les informations demandées sont nécessaires pour avoir accès aux devis , vous disposez d’un droit de modification ou de suppression de ces données

Seniors, protégez-vous contre la canicule 2013


Météo France ne prévoit pour le moment pas d'épisode caniculaire, mais nous sommes assez proche de la limite qui pourrait déclencher l'alerte orange du « plan canicule ». Voici quelques conseils pour vous protéger efficacement contre une éventuelle canicule.

Conseils élémentaires contre la canicule

La toute première des choses est de se tenir informé des prévisions météorologiques et des différentes mises en garde émises par le ministère chargé de la santé. Pour cela, gardez votre téléviseur ouvert, la radio, ou lisez le journal. Une plateforme téléphonique « canicule info service » est à votre disposition au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) du lundi au samedi de 8h à 20h.

Ensuite, si vous êtes en état de dépendance pour les actes de la vie quotidienne, il est indispensable que vous préveniez votre entourage pour qu’il vous accompagne. Il est également utile de vous faire connaître auprès des services de votre mairie pour qu’elle puisse dépêcher des fonctionnaires pour votre surveillance. Il s’agit là d’une loi qui s’applique depuis la canicule de 2003.

Si vous souffrez d’une maladie chronique et suivez un traitement médicamenteux, il est conseillé de consulter votre médecin qui saura vous orienter en cas d’épisode caniculaire.

Concernant votre domicile, vous devez tenir les rideaux et les volets fermés, particulièrement ceux faisant face au soleil. Vos fenêtres doivent également être fermées pendant les heures les plus chaudes de la journée, globalement de 11h à 21h. Vous ne les ouvrez que tôt le matin et tard le soir, voire la nuit, pour faire entrer un peu de fraîcheur et ventiler au maximum vos espaces de vie. Il conviendra également de baisser ou d’éteindre les lumières électriques dont le fonctionnement réchauffe les pièces.

Pour ce qui est de vous, ne sortez qu’en-dehors des heures de pleine chaleur, soit de 11h à 21h, tout en restant dans les pièces les plus fraîches de votre domicile. Si vous disposez d’une climatisation, programmez-la pour qu’elle rafraichisse votre habitation 5 degrés en-dessous de la température extérieure. Si toutefois, vous ne disposez pas d’une pièce fraîche, il vous est possible de sortir, mais de ne fréquenter que des endroits frais comme les grands magasins ou les lieux publics. Restez à l’ombre autant que faire se peut et couvrez votre tête d’un chapeau et portez des vêtements légers de couleur claire.

N’hésitez pas à prendre plusieurs douches ou bains pour vous rafraîchir dans la journée et buvez au moins 2 litres par jour, même si vous n’avez pas soif afin de favoriser l’élimination urinaire. Evitez bien entendu l’alcool qui favorise la déshydratation, les boissons caféinées comme le café, le cola et le thé, ainsi que les boissons sucrées.

Si vous avez des difficultés à boire, privilégiez l’eau sous forme solide en mangeant des fruits contenant beaucoup d’eau comme le melon, la pastèque, le raison, les prunes ou des agrumes. Les crudités sont aussi salutaires en période de forte chaleur. Vous privilégierez ainsi la consommation de tomates et de concombres.

Mangez tout en buvant votre eau, quitte à fractionner vos repas afin de vous apporter le maximum de sels minéraux, contenus notamment dans le pain et les soupes.

Enfin, évitez les activités physiques qui consomment trop d’énergie, y compris le jardinage et le bricolage.

Vous pouvez retrouver tous ces conseils et des fiches techniques supplémentaires sur le site du ministère de la santé : http://www.sante.gouv.fr/recommandations-canicule-version-2012.html.

Si vous vous retrouvez en difficulté, composez immédiatement le 15 (Samu), le 18 (pompiers) ou le 112.

 

Saisissez votre numéro de téléphone :

Quand souhaitez vous être joint :


Votre demande à été enregistrée, un conseiller va vous rappeler.
Cliquez sur le bouton "Terminer" pour fermer cette fenêtre


Votre demande à été enregistrée, un conseiller va vous rappeler.
Cliquez sur le bouton "Terminer" pour fermer cette fenêtre


Conformément aux articles de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous pouvez obtenir la rectification ou la suppression des informations vous concernant.

Vos données personnelles ne seront aucunement communiquées et seront utilisées dans l'unique usage de vous transmettre des devis et offres promotionnelles.

Conformément à l'article L121-34 du code de la consommation, vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel.