Un temps glacial peut présenter des risques particuliers pour les personnes âgées. Voici quelques conseils pour aider les seniors à éviter l'hypothermie (lorsque le corps devient trop froid), durant l'hiver.
L’hypothermie est la plupart du temps définie lorsque le corps atteint une température générale de 35 degrés Celsius ou moins. Cela peut se produire lorsque l’environnement extérieur est trop froid ou en raison de la baisse de la production de chaleur par le corps.
Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables à l’hypothermie, car la réponse de leur corps au froid peut être diminuée par des conditions médicales sous-jacentes, comme le diabète, ou par l’utilisation de certains médicaments, en particulier ceux délivrés sans ordonnance pour lutter contre le rhume. L’hypothermie peut se développer chez les seniors après une exposition relativement courte au froid, même après une petit baisse de température.
Une personne âgée peut être en hypothermie si elle a été exposée à des températures fraîches et montre un ou plusieurs des signes suivants : ralentissement ou troubles de l’élocution, somnolence ou confusion, frissons ou raideurs dans les bras et les jambes, mauvais contrôle des mouvements du corps, réactions lentes, pouls faible.
Assurez-vous que votre maison est assez chaude. Réglez le thermostat au moins à 20 degrés Celsius. Même les maisons légèrement fraîches avec des températures 16 à 18 degrés Celsius peuvent conduire à l’hypothermie chez les seniors.
Pour rester au chaud à la maison, portez des vêtements longs sous vos vêtements, ainsi que des chaussettes et des pantoufles. Utilisez une couverture pour garder vos jambes et vos épaules au chaud. Vous pouvez également porter à l’intérieur une casquette ou un chapeau pour protéger votre tête.
Lorsque vous devez affronter le froid à l’extérieur, il est important de porter un couvre-chef (chapeau, casquette, bonnet…), une écharpe et des gants ou des mitaines pour éviter la perte de chaleur corporelle par la tête et les mains. Un couvre-chef est particulièrement important dans la mesure où une grande partie de la chaleur du corps peut être perdue à travers la tête. Portez plusieurs couches de vêtements chauds lâches pour aider à piéger l’air chaud entre les couches.
Vérifiez avec votre médecin si les médicaments, délivrés sur prescription ou achetés sans ordonnance, peuvent augmenter votre risque d’hypothermie.
Emmener la personne souffrante dans une pièce chaude, retirer les vêtements humides et lui mettre des habits secs. Envelopper la personne dans une couverture, ou un sac de couchage. Si la personne est consciente et en état d’hypothermie, donnez-lui une boisson chaude et sucrée, mais non alcoolisée. Si elle est inconsciente, la meilleure chose à faire reste d’appeler les secours.
Si des gelures sont présentes, trempez les zones dans de l’eau à 37 degrés Celsius, puis bougez doucement les membres engourdis afin que le sang circule de nouveau (surtout ne pas massez, ni frotter). Ne pas donnez de boissons à base de caféine à la personne souffrant de gelures. Enfin, appliquez de la gaze sur les parties gelées puis emmenez la personne dans un centre de soins.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.