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Seniors : reprendre les études pourrait réduire le risque de démence


Selon une nouvelle étude publiée par l’American Psychological Association, les seniors qui reprennent des cours d’enseignement de niveau supérieur peuvent améliorer leurs capacités cognitive et éventuellement réduire leur risque de développer la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence.

Il n’est jamais trop tard pour connaître les bienfaits des études sur notre cerveau

Cette étude australienne a concerné 359 personnes âgées de 50 à 79 ans qui ont pris part à des tests cognitifs avant de poursuivre durant au moins un an à temps plein ou partiel des études supérieures à l’Université de Tasmanie. Les participants ont été réévalués chaque année durant les trois années suivantes de leurs études. Plus de 90% des participants ont montré une augmentation significative de leurs capacités cognitives, comparativement à 56% d’un groupe de 100 seniors qui ne prenaient pas part aux cours.

« Les résultats de cette étude sont passionnants car ils démontrent qu’il n’est jamais trop tard  pour prendre des mesures afin de maximiser les capacités cognitives de notre cerveau », déclarent les chercheurs. « Nous avons l’intention de suivre les participants à mesure qu’ils vieillissent pour voir si ce type d’études pourraient aider à retarder l’apparition ou réduire les effets débilitants de la démence ».

Toutes les activités stimulant l’esprit sont bénéfiques aux seniors

Des études antérieures ont montré comment l’activité physique, les jeux de réflexion et une vie sociale active pouvaient augmenter nos capacités cognitives et éventuellement enrayer le déclin cognitif associé au vieillissement. Cette étude est donc la première à montrer des effets positifs liés aux études supérieures suivies par des seniors, ce qui semble corroborer d’autres résultats concernant les participants plus jeunes.

Les participants de cette étude, ne présentant aucun signe de démence, ont suivi une série de tests pour mesurer leurs capacités cognitives, c’est-à-dire leur faculté à utiliser les réseaux du cerveau de manière efficace dans des domaines tels que la mémoire, le traitement de l’information, la prise de décision et la planification. Les participants ont suivi une large gamme de cours d’enseignement supérieur comme l’histoire, la psychologie, la philosophie ou encore l’art.

La plupart d’entre eux ont suivi les cours au campus, tandis que d’autres les ont suivi en ligne. Les chercheurs pensent que les cours à l’université peuvent offrir de plus grands avantages dans le renforcement des capacités cognitives en raison de l’interaction sociale avec les professeurs et les autres étudiants. Cependant, l’étude ne s’est pas attachée à analyser les différences entre cours au campus et cours en ligne.

Les participants ont tous subi les mêmes tests cognitifs chaque année durant 4 ans. 92% d’entre eux ont montré une amélioration significative de leurs capacités cognitives. Les 8% restants ont maintenu leurs niveaux. Pour le groupe témoin, dont les participants ont effectué toutes sortes d’activités stimulant l’esprit, comme des mots-croisés, mais qui n’ont pas suivi les cours, 56% ont affiché une augmentation significative de leurs capacités cognitives et 44% n’ont montré aucun changement.

« Il est possible que toute activité stimulant l’esprit chez les seniors peut également améliorer la capacité cognitive, comme d’autres programmes visant à accroître l’interaction sociale par l’éducation », concluent les chercheurs.

 

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