Seniors : les causes courantes des douleurs aux genoux

...

Beaucoup de gens pensent que les douleurs au genou ne touchent que les personnes âgées. Pourtant, elles peuvent affecter les personnes de tous âges. Que ce soit en raison d’une arthrite ou d’une blessure, il est important de savoir ce qui a causé cette douleur.

Les traumatismes du genou

Le genou est l’une des articulations les plus sujettes à des blessures. La structure globale du genou et ses composantes rendent l’articulation à risque de certains types de blessures qui peuvent causer d’importantes douleurs et l’empêcher de fonctionner.

Les blessures courantes sont dues à des déchirures dans l’un des 3 principaux ligaments du genou, les tissus qui maintiennent l’ensemble de l’articulation.

Les blessures tendineuses peuvent se produire si le tendon travaille trop. L’inflammation, la tendinite ou une rupture peuvent causer des douleurs au genou. La tendinite rotulienne concerne l’irritation et l’inflammation du tendon rotulien. Une rupture peut nécessiter une intervention chirurgicale.

Parmi les traumatismes principaux du genou, on peut citer la bursite (inflammation des bourses séreuses qui amortissent l’articulation du genou lors des mouvements), les fractures (dues aux chocs ou à l’ostéoporose) et la luxation de la rotule.

Troubles dégénératifs des tissus du genou

Les troubles dégénératifs des tissus comme l’arthrose sont communs. L’arthrose provoque des dommages au cartilage et les tissus environnants du genou. Elle peut produire de la douleur, de la raideur et empêcher l’articulation de fonctionner correctement.

L’arthrose est le plus souvent due au vieillissement naturel et affecte presque tous les seniors de plus de 80 ans.

Bien qu’il n’existe aucun remède à cette maladie, elle peut toutefois être traitée avec des exercices et des médicaments. Pour les dommages graves, le remplacement de l’articulation peut être envisagé.

Les troubles du tissu conjonctif

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune inflammatoire qui affecte les articulations du corps. Elle entraîne le système immunitaire à attaquer les propres tissus du corps par erreur. Elle touche la paroi des articulations qui provoque un gonflement douloureux au niveau du genou. Si elle n’est pas traitée, elle peut conduire à une érosion osseuse et même à des déformations articulaires.

Les problèmes métaboliques

Les causes métaboliques sont celles qui se produisent au cours d’une maladie qui affecte différentes parties du corps, comme la goutte. La goutte est une forme d’arthrite très douloureuse provoquant des gonflements et des inflammations au niveau de l’articulation.

L’infection

La cellulite est une infection bactérienne très grave de la peau. Une simple éraflure sur le genou peut s’infecter si elle n’est pas traitée. L’infection peut se propager à d’autres zones du corps, y compris dans les ganglions lymphatiques et la circulation sanguine. Une telle infection peut être mortelle. La plupart du temps, la cellulite peut être traitée à l’aide d’antibiotiques.

Il est également possible que l’articulation du genou s’infecte. Cette condition est appelée arthrite septique. Elle provoque un gonflement, des douleurs et des rougeurs, accompagnée parfois d’une fièvre.

Parlez-en à votre médecin

Ce ne sont que quelques-unes des causes les plus fréquentes de douleur au genou. Toute douleur au genou doit être évaluée par un professionnel médical qualifié qui pourra effectuer des tests et déterminer la cause directe de la douleur.