Seniors : le bruit rose améliore le sommeil et la mémoire

...

A mesure que nous vieillissons, notre qualité de sommeil diminue. Les chercheurs pensent que cela peut contribuer à la perte de la mémoire plus tard dans la vie. De nouvelles recherches, cependant, suggèrent qu’il pourrait y avoir une solution simple à ce problème : le bruit rose.

Le bruit rose et la qualité du sommeil des seniors

Le bruit rose est défini comme un son doux et apaisant, où chaque octave possède une énergie égale. Pour l’essentiel, le bruit rose est un bruit de fond que nous entendons quotidiennement dans nos environnements.

Des chercheurs de la Northwestern University à Evanston, ont constaté que lorsqu’ils synchronisaient le bruit rose avec les ondes cérébrales de seniors pendant que ces derniers dormaient, le son a non seulement amélioré leur qualité de sommeil profond, mais également leur mémoire.

L’auteur principal de l’étude, le Dr. Phyllis Zee, professeur de neurologie à l’école de médecine Feinberg à l’université Northwestern, a récemment publié ses résultats dans la revue Frontiers in Human Neuroscience.

Le sommeil lent, plus communément appelé sommeil profond, fait partie du cycle du sommeil avec des mouvements oculaires non rapides. Il est considéré comme important pour la consolidation de la mémoire. Cependant, à mesure que nous vieillissons, la qualité du sommeil lent peut diminuer.

Des études ont montré que les perturbations du sommeil profond à un âge avancé pouvaient avoir des conséquences négatives sur la mémoire.

Selon le Dr. Zee et son équipe, des recherches antérieures sur de jeunes adultes ont révélé un lien entre la stimulation acoustique de l’activité cérébrale à ondes lentes pendant le sommeil et l’amélioration de la mémoire. Toutefois, Les chercheurs notent le manque d’études utilisant la stimulation acoustique chez les seniors.

La stimulation acoustique améliore la qualité du sommeil profond et la mémoire

Afin de remédier à cette lacune, le Dr. Zee et ses collègues ont examiné 13 seniors âgés de 60 à 84 ans. Tous ont été soumis à une nuit de stimulation simulée et à une nuit de stimulation acoustique, à environ 1 semaine d’intervalle. La stimulation acoustique a inclus un bruit rose qui a été synchronisé avec les ondes cérébrales des participants pendant qu’il dormaient.

Pour chaque session, les participants ont subi 2 tests de mémoire : un avant de s’endormir et un second au réveil.

Alors que la mémoire s’est améliorée avant et après, les chercheurs ont constaté que l’amélioration moyenne suite à la stimulation acoustique était 3 fois supérieure à celle de la stimulation simulée.

La plus grande amélioration de la mémoire grâce à la stimulation acoustique a été corrélée à une augmentation accrue de la qualité du sommeil profond, ce qui souligne l’importance du sommeil profond pour la consolidation de la mémoire.

Dans l’ensemble, les chercheurs pensent que leurs résultats indiquent que la stimulation acoustique peut être un moyen efficace d’augmenter la qualité du sommeil et la mémoire chez les seniors.

« Il s’agit d’une approche non médicamenteuse novatrice, simple et sûre qui peut aider à améliorer la santé du cerveau. C’est un outil potentiel pour améliorer la mémoire des seniors et atténuer le déclin de la mémoire lié à l’âge ».