Seniors : la tDCS n’améliorerait pas la cognition

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

La stimulation transcrânienne à courant direct (tDCS), une technique non invasive impliquant d’envoi de courant électrique dans les zones du cerveau, a gagné en popularité, mais une nouvelle étude suggère qu’elle n’apporterait probablement pas d’avantage significatif sur l’entrainement cognitif.

La tDCS

« Nos résultats suggèrent que l’application de tDCS chez les seniors s’étant engagés dans un entraînement quotidien de la mémoire de travail pendant 4 semaines n’a pas entraîné d’amélioration des facultés cognitives », expliquent les chercheurs. « Cette étude est importante car elle aborde ce qui a été sans doute l’application cognitive la plus prometteuse de la tDCS : la possibilité d’une amélioration cognitive à long terme par une pratique relativement limitée  sur certaines tâches cognitives. L’amélioration cognitive est intéressante non seulement pour les scientifiques, mais également pour les étudiants passant leurs examens, pour les joueurs de jeux en ligne et pour les seniors qui doivent se souvenir de prendre leur pilules. En raison de ce public très large, il est plus que crucial de conduire systématiquement des recherches pour dissiper le battage médiatique des faits ».

La mémoire de travail, notre capacité à tenir compte de l’information à un moment donné, sous-tend de nombreux processus cognitifs fondamentaux et est liée à certains aspects de l’intelligence. Cette étude a montré que l’entrainement de la mémoire de travail améliore les performances de celle-ci. Toutefois, savoir si cet entraînement spécifique peut apporter des améliorations aux capacités cognitives plus larges reste à éclaircir.

L’intérêt et la publicité autour des effets potentiels de la tDCS, qui consiste à conduire un courant électrique faible au cerveau per des électrodes posées sur le cuir chevelu, ont amené les chercheurs à se demander si cette utilisation pouvait améliorer la plasticité du cerveau et permettre le transfert de la mémoire de travail à d’autres processus cognitifs.

Les chercheurs ont mené une étude sur 123 seniors âgés de 65 à 75 ans dans un programme d’entraînement de 4 semaines. Tous les participants ont effectué des tests cognitifs au début et à la fin de l’étude. Ils ont ensuite reçu 25 minutes de tDCS dans une zone du cerveau qui joue un rôle central dans la mémoire de travail.

Pas de véritables bénéfices

La comparaison de la performance des participants avant et après l’entraînement a indiqué que ceux qui avaient reçu la tDCS avaient amélioré certains aspects des tests cognitifs et des tâches similaires qu’ils n’avaient jamais rencontrées auparavant. Toutefois, les chercheurs n’ont trouvé au une preuve que la tDCS produisait un bénéfice supplémentaire sur la mémoire de travail : à la fin de l’étude les participants ayant reçu la tDCS n’avaient pas montré d’amélioration par rapport à leurs pairs du groupe témoin.

Étant donné le fort intérêt public pour l’amélioration cognitive, les chercheurs insistent sur la prudence concernant l’efficacité non prouvée de la tDCS.

« Un nombre croissant de personnes du grand public, vraisemblablement inspirées par un optimisme désinhibé, utilisent désormais la tDCS pour s’améliorer au travail ou dans les jeux en ligne, et différentes communautés sur Internet offrent des conseils d’achat, de fabrication et d’utilisation de ce dispositif. Toutefois, il n’existe aujourd’hui aucune preuve d’une quelconque amélioration ». 

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.