Famille Couple Sénior Image 3 Image 4 Image 5 Lunette lentille Logos

Définissez votre budget et vos besoins (facultatif)

Budget

Consultations

Hospitalisation

Optique

Dentaire

Remplissez ce formulaire puis Cliquer sur "Comparez et Economisez" afin d'obtenir vos devis


Votre conjoint
Vos enfants

Les informations demandées sont nécessaires pour avoir accès aux devis , vous disposez d’un droit de modification ou de suppression de ces données

Seniors : l'aromathérapie de plus en plus plébiscitée


L'aromathérapie n'est pas un phénomène de mode. Elle est employée depuis des millénaires pour traiter un certain nombre de pathologies et favoriser le bien-être. Elle constitue un marché en croissance constante et qui ne connaît pas la crise, particulièrement chez les seniors, désireux sans doute d'alléger leurs ordonnances, voire de boycotter les abus des antibiotiques.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie permettant de guérir efficacement et rapidement certaines affections grâce aux huiles essentielles et aux essences des plantes. Elle entre donc dans le champ des médecines douces. Considérée comme une médecine non conventionnelle, sa pratique n’est par conséquent par prise en charge par l’Assurance maladie.

Pourtant, l’aromathérapie a fait ses preuves depuis plus de 40.000 ans. Aborigènes, Egyptiens, Indiens, Arabes, Grecs et Romains employaient déjà cette science pour les bienfaits que procuraient les parfums. Elle est devenue aujourd’hui l’objet de recherches afin d’étudier précisément les effets thérapeutiques des actifs contenus dans les essences et les huiles essentielles des plantes.

Un certain nombre d’études attestent désormais l’efficacité de certaines molécules aromatiques sur la guérison de diverses pathologies, notamment pour son action remarquable de nature antiseptique afin de combattre champignons, bactéries, virus ou parasites. L’aromathérapie est reconnue également pour calmer l’anxiété à court terme, la toux, la sinusite, l’asthme, les maux de tête, améliorer l’humeur, réduire de manière notable le stress, la dépression, la pelade (perte des cheveux par plaques), les démangeaisons, les insomnies légères, les symptômes de la ménopause, mais également pour ses vertus hygiéniques.

L’utilisation des huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent être employées de diverses manières afin d’agir précisément et rapidement sur certaines affections. Ainsi, elles peuvent être absorbées :

  1. Par voie orale : utilisation efficace mais pourtant potentiellement toxique. Il faudra l’avis de votre médecin traitant ou pharmacien pour employer cette voie ;
  2. Par voie aérienne : utilisation très courante à l’aide de diffuseurs d’ambiance qui permettent aux huiles essentielles d’être absorbées par les voies respiratoires, mais également par la chaleur (lampe à huile) où même par des systèmes de ventilation ;
  3. Par voie rectale : efficace chez les nourrissons et les enfants en bas âge, sous forme de suppositoires ;
  4. Par voie transcutanée : préconisée par Hippocrate il y a 2400 ans sous forme de bains aromatiques et de massages, elle permet aux huiles essentielles d’être rapidement absorbées au travers de la peau ;
  5. Par inhalation : il est également possible d’inhaler les vapeurs de certaines molécules aromatiques en les diluant dans un bol d’eau chaude.

Attention toutefois à leur utilisation. En effet, certaines huiles essentielles sont réputées toxiques et peuvent causer une irritation de la peau, des réponses allergiques, des problèmes neurologiques, une photosensibilisation de la peau (vulnérabilité de la peau à l’action du soleil), etc.

Pour pallier à un éventuel mauvais usage des huiles essentielles et donc de réduire les risques d’effets secondaires, les pharmaciens bénéficient de plus en plus de formations en phyto-aromathérapie afin de mieux conseiller et délivrer des traitements à base de plantes médicinales et d’huiles essentielles. Grâce à ces formations dédiées, le pharmacien acquiert une véritable phyto-compétence qui permet à son officine de développer sa notoriété et la confiance des usagers.

Le remboursement des actes d’aromathérapie

Nous vous l’avons dit, l’aromathérapie, bien qu’employée depuis des millénaires, n’est pas reconnue par l’Assurance maladie et ne bénéficie donc pas de tarifs conventionnés. Ainsi, aucun acte d’aromathérapie ne peut donner lieu à un remboursement.

Néanmoins, l’industrie du bien-être se portant très bien et ne cessant de croître, les mutuelles d’assurance proposent désormais des garanties pouvant prendre en charge les actes d’aromathérapie, souvent sous la forme de forfait annuel plus ou moins important. Ce type de garanties se retrouve aussi chez les mutuelles senior. Nous vous invitons à comparer les garanties entre elle pour connaître les meilleurs remboursements de mutuelle en aromathérapie.

 

Saisissez votre numéro de téléphone :

Quand souhaitez vous être joint :


Votre demande à été enregistrée, un conseiller va vous rappeler.
Cliquez sur le bouton "Terminer" pour fermer cette fenêtre


Votre demande à été enregistrée, un conseiller va vous rappeler.
Cliquez sur le bouton "Terminer" pour fermer cette fenêtre


Conformément aux articles de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous pouvez obtenir la rectification ou la suppression des informations vous concernant.

Vos données personnelles ne seront aucunement communiquées et seront utilisées dans l'unique usage de vous transmettre des devis et offres promotionnelles.

Conformément à l'article L121-34 du code de la consommation, vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel.