Seniors : 2 applications sur smartphone pour entraîner votre cerveau

...

A mesure que nous vieillissons, nos fonctions cérébrales diminuent. Toutefois, des études ont suggéré que la stimulation intellectuelle peut maintenir le fonctionnement cognitif. Les applications mobiles pour entraîner le cerveau sont considérées comme une aide utile pour la stimulation mentale.

Des études à la base du développement des applis pour entraîner le cerveau

L’entraînement du cerveau est basé sur le principe selon lequel la stimulation mentale peut améliorer la neuroplasticité, la capacité du cerveau à former et à réorganiser les connexions entre les cellules du cerveau en réponse à de nouvelles tâches.

Une étude de 2013 a en effet constaté que les jeunes adultes qui entraînaient leur cerveau avaient montré une amélioration de la vitesse de traitement du cerveau, la mémoire de travail et les fonctions exécutives. Une autre étude a révélé que les seniors qui avaient participé à 5 semaines de séances d’une heure d’entraînement du cerveau étaient 48% moins susceptibles de développer un déclin cognitif ou une démence sous 10 ans.

De telles études ont alimenté le développement de centaines d’applications d’entraînement pour le cerveau, dont beaucoup  prétendent améliorer les fonctions cognitives telles que l’apprentissage, la mémoire et la concentration. Avec autant d’applis, difficile de faire un choix. Voici 2 applications qui ont fait leurs preuves.

Lumosity : coloré et amusant

Considérée par beaucoup comme l’application originale d’entraînement pour le cerveau, Lumosity est utilisée par plus de 70 millions de personnes à travers le monde. Cette application est composée de plus de 50 mini-jeux colorés et amusants conçus pour entraîner 5 fonctions cognitives : vitesse, mémoire, attention, flexibilité et résolution des problèmes.

Les jeux de Lumosity ont été créés avec l’aide de plus de 100 chercheurs du monde entier. En outre, le site web cite une étude sur plus de 4 700 adultes qui ont trouvé que l’entraînement du cerveau avec Lumosity avaient davantage amélioré la cognition que les mots croisés.

Disponible en Français, vous devez remplir un test d’ajustement au moment de votre inscription afin d’étalonner vitesse, attention et mémoire à travers 3 jeux distincts.

Une fois les jeux terminés, vos résultats sont comparés à ceux d’autres utilisateurs dans le même groupe d’âge. Ce qui vous donne un aperçu des domaines de cognition qui nécessitent le plus d’attention.

Lumosity envoie un rappel pour votre séance d’entraînement quotidienne composée de 3 mini-jeux.

Lumosity est disponible sous Android et iOS à cette adresse : https://www.lumosity.com/

CogniFit : pour les consommateurs, les scientifiques et les cliniciens

CogniFit est sans doute l’une des applications d’entraînement pour le cerveau les plus avancées, composée d’une variété de mini-jeux conçus pour entraîner plus d’une vingtaine de compétences cognitives, y compris la mémoire à court terme, la planification, la coordination œil-main et la perception auditive.

L’ensemble des outils de CogniFit a été validé par des scientifiques de renom et ont été mis en place par le biais d’études de la population générale.

En outre, CogniFit offre également des outils que les chercheurs et les professionnels de la santé peuvent utiliser afin d’étudier et d’évaluer la fonction cognitive chez les patients.

CogniFit est disponible en Français sous Android et iOS à cette adresse : https://www.cognifit.com/fr