Les seniors et la perte d'autonomie

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Plus d'un million de Français sont concernés par la perte d'autonomie. Avec une espérance de vie ne cessant d'augmenter et un montant de retraites, quant à lui, ne suffisant pas à combler les nécessités d'une prise en charge de la dépendance, il devient indispensable de savoir se protéger contre cette éventualité.

La perte d’autonomie et la dépendance, deux notions distinctes mais liées

L’autonomie se définit par la faculté de se gouverner soi-même, d’agir librement et de maîtriser ses actes, tandis que la dépendance est l’incapacité, résultant d’une perte d’autonomie, à accomplir certains actes de la vie courante comme se laver, se nourrir, se déplacer ou encore s’habiller sans l’aide d’une tierce personne. Cette notion de dépendance est très répandue chez les personnes âgées qui subissent des altérations naturelles liées au vieillissement de leur corps et de leur cerveau, notamment en présence de la maladie d’Alzheimer.

Avec l’allongement de la durée de la vie et les progrès médicaux, les situations de dépendance croissent sans cesse. Désormais, la perte d’autonomie touche plus d’un million de Français et si elle peut survenir à la suite d’un accident, elle est également liée au processus naturel de vieillissement. Ainsi, près de trois Français du 5 ont une personne âgée dépendante dans leur foyer ou leur entourage proche.

Face à ce phénomène alarmant de santé publique, le gouvernement réfléchit depuis quelques années déjà à une meilleure prise en charge de la dépendance par la Sécurité sociale et les assureurs perfectionnent leurs garanties pour mieux accompagner les personnes en situation de perte d’autonomie.

En parallèle, de nombreuses familles préfèrent accueillir un proche âgé dépendant dans leur foyer puisque le coût moyen constaté pour un maintien à domicile est d’environ 1800 euros par mois et près de 2300 euros en établissement spécialisé, alors que le montant moyen des retraites est estimé à 1256 euros par mois (au 31 décembre 2011) avec de fortes différences entre hommes et femmes.

Il est donc indispensable de prévoir suffisamment tôt sa sécurité financière.

Les aides de l’Etat                                                                

Afin d’évaluer le degré de dépendance d’une personne, les professionnels de la santé ont établi la grille de calcul AGGIR. Cette grille a pour principal objectif de déterminer l’aide que la personne dépendante pourra recevoir de la part de la Sécurité sociale (Allocation Personnalisée d’Autonomie). A partir de 60 ans et selon le groupe (de 1 à 6) : dans lequel la personne se situe et des ressources dont elle dispose, elle peut obtenir l’APA.

Les assurances dépendance et les mutuelles senior

Afin de venir compléter les aides du bénéficiaire, les assureurs proposent depuis 1985 des contrats dépendance fonctionnant selon le principe de la rente viagère. Ainsi, l’assuré percevra au moment de la reconnaissance de son état de dépendance, son niveau de cotisation et de prestation, une indemnité versée soit sous forme de rente, soit sous forme de capital.

Les mutuelles seniors, quant à elles, proposent la plupart du temps une garantie viagère permettant au cotisant d’être couvert par son contrat santé à vie.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.