Famille Couple Sénior Image 3 Image 4 Image 5 Lunette lentille Logos

Définissez votre budget et vos besoins (facultatif)

Budget

Consultations

Hospitalisation

Optique

Dentaire

Remplissez ce formulaire puis Cliquer sur "Comparez et Economisez" afin d'obtenir vos devis


Votre conjoint
Vos enfants

Les informations demandées sont nécessaires pour avoir accès aux devis , vous disposez d’un droit de modification ou de suppression de ces données

Seniors : se maintenir en forme réduit les risques de cancer


Selon les résultats d'une vaste étude, menée sur plus de 17.000 sujets masculins et sur une période de 20 ans, se maintenir en forme à partir de 50 ans réduirait considérablement les risques de développement d'un cancer, et pour ceux déjà atteints, cela réduirait les risques de mortalité.

L’étude sur la relation activité physique/cancer chez les seniors

Pendant plus de 20 ans, une équipe de scientifiques de l’université du Vermont, coordonnée par le Pr Susan Lakoski, a mené une gigantesque étude en suivant 17.049 hommes âgés de 41 à 59 ans. Basée sur un test d’effort dont l’objet est d’évaluer la santé cardiovasculaire (capacité d’adaptation physiologique de l’organisme aux degrés d’effort) pour déterminer le risque de maladie cardiovasculaire, l’étude a invité les sujets à marcher sur un tapis roulant et les a soumis à un électrocardiogramme durant toute la durée de l’effort.

La force et la vitesse du tapis roulant ont graduellement été modifiées afin de contrôler l’adaptation cardiaque des sujets, sous le contrôle méticuleux de médecins. A la suite du test d’effort, les participants ont pu être répartis en 5 groupes, en fonction des résultats obtenus exprimés dans l’unité internationale MET (Metabolic Equivalent of Task = Equivalent Métabolique) destinée à mesurer l’intensité d’une activité physique.

Durant les 20 années qui ont suivi, les chercheurs ont analysé l’ensemble des données médicales des participants. Ainsi, sur les 17.049 sujets :

Parmi les participants ayant développé l’un de ces trois cancers les plus fréquents, 347 sont décédés de ses suites. De plus, 159 sujets sont décédés à la suite de maladies cardiovasculaires.

Les chercheurs ont toutefois ajusté les résultats en fonction de la consommation de tabac des participants, de leur IMC (Indice de Masse Corporelle) et de leur âge. D’après ceux-ci, il semblerait que les hommes présentant une meilleure santé cardiovasculaire, profiteraient d’une réduction de 68% du risque de développement d’un cancer du poumon et de 38% d’un cancer du côlon. Il n’a cependant pas été remarqué d’influence particulière sur le développement d’un cancer de la prostate.

Il semblerait également que les sujets en meilleure forme à 50 ans, mais ayant toutefois développé l’une des trois formes de cancer, présentaient moins de risque d’en mourir, et montraient également une exposition réduite aux maladies cardiovasculaires. En effet, les résultats de l’étude montrent que même une petite augmentation de l’Equivalent Métabolique peut considérablement influer sur la réduction du développement de maladies cardiovasculaires (23% de réduction) et celle du risque de décès par cancer (14% de réduction).

L’étude démontre par conséquent et de manière significative que se maintenir en excellente condition physique dès la cinquantaine permet :

Les mutuelles senior et la prévention

Même si nous le savions déjà, pratiquer un sport ou simplement avoir une activité physique permettent de se maintenir en bonne forme, et particulièrement chez les seniors, cela réduit considérablement les risques de pathologies parfois fatales.

Si les résultats de cette étude le prouvent désormais, il est primordial de conserver une excellente hygiène de vie durant toute sa vie. Les mutuelles seniors peuvent vous épauler dans ce sens, puisque la plupart d’entre elles proposent des garanties spécifiques aux actes relevant du bien-être et du mieux-être : cures thermales, ostéopathie, chiropractie, acuponcture, homéopathie, nutrition, phytothérapie, étiopathie, aromathérapie…

Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé senior pour connaître les garanties proposées en matière de médecine douce. En raison de votre âge, si vous envisagez d’opter pour une mutuelle senior, Accès Santé peut vous accompagner dans votre démarche. N’hésitez pas à comparer les prix des mutuelles senior à l’aide de notre outil ou à nous contacter.

 

Saisissez votre numéro de téléphone :

Quand souhaitez vous être joint :


Votre demande à été enregistrée, un conseiller va vous rappeler.
Cliquez sur le bouton "Terminer" pour fermer cette fenêtre


Votre demande à été enregistrée, un conseiller va vous rappeler.
Cliquez sur le bouton "Terminer" pour fermer cette fenêtre


Conformément aux articles de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous pouvez obtenir la rectification ou la suppression des informations vous concernant.

Vos données personnelles ne seront aucunement communiquées et seront utilisées dans l'unique usage de vous transmettre des devis et offres promotionnelles.

Conformément à l'article L121-34 du code de la consommation, vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel.