Les risques du changement climatique sur les populations âgées

...

Un nouveau rapport de la Royal Society en Angleterre annonce que les changements climatiques pourraient conduire à une augmentation des événements de canicule, passant à 3 épisodes par an d’ici 2100, mettant les seniors en position de risque.

La Royal Society a publié son rapport le 27 novembre dernier. Il contient des cartographies montrant l’impact du climat dans le monde entier et les changements démographiques liés à l’exposition des personnes à des conditions météorologiques extrêmes.

« Nous ne sommes pas résistants face à des conditions météorologiques extrêmes et beaucoup de gens sont vulnérables », explique le Pr. Georgina Mace, présidente du groupe de travail. « Si nous continuons sur notre trajectoire actuelle, le problème est susceptible d’empirer. En agissant maintenant, nous pouvons réduire les risques graves pour nos enfants et petits-enfants ».

Les chercheurs soulignent qu’en 2015, des accords importants en matière de réduction des risques de catastrophe, de développement durable et de changement climatique, seront entrepris, et qu’ils pourront mieux répondre aux impacts des phénomènes météorologiques extrêmes liés les uns aux autres.

Perturbations de la production alimentaire, exposition augmentée aux canicules

Le rapport indique qu’entre 1980 et 2004, le coût des événements liés aux conditions météorologiques extrêmes a été de 1,4 mille milliards de dollars, soit seulement un quart de ce qui a été assuré. De plus, les populations à faible indice de développement humain ne représentent que 11% des personnes exposées à des risques mais comptent pour 53% de la mortalité en cas de catastrophe.

En ce qui concerne les risques pour les personnes par les inondations, sécheresse et vagues de chaleur, le rapport note que les personnes vivant en Afrique de l’est, de l’ouest et centrale, ainsi qu’en Inde et Asie du Sud-Est , sont particulièrement vulnérables. Les chercheurs affirment que les changements climatiques pourraient augmenter le nombre d’événements de canicule jusqu’à 3 fois par an d’ici 2100.

En outre, le nombre de seniors de plus de 65 ans étant en constante augmentation, d’ici la fin du siècle, la combinaison des changements climatiques et de la population pourrait multiplier par 10 le nombre d’événements d’exposition aux canicules annuelles subies par cette partie de la population.

Une autre conclusion du rapport indique que les changements de température et d’humidité peuvent provoquer des réductions significatives dans la capacité à travailler en extérieur en Afrique, en Asie et dans certaines régions d’Amérique, ce qui pourrait affecter la production alimentaire mondiale.

Pour nous défendre contre l’impact des inondations, sécheresse et vagues de chaleur, les auteurs du rapport suggèrent diverses options. Les risques associés aux conditions météorologiques extrêmes augmentent, en particulier dans les zones densément peuplées du monde. Les auteurs appellent à davantage de recherche pour améliorer la compréhension des risques et prévoir avec précision les impacts pour les gouvernements.

« Les risques liés aux changements climatiques peuvent être sous-estimés si l’on ne tient pas compte de l’exposition et de la vulnérabilité de la population : la moyenne des indicateurs globaux du changement climatique ne parviennent pas à mettre en évidence que les changements les plus extrêmes se produisent là où les gens vivent », ont conclu les chercheurs dans leur rapport.