Comment résilier sa mutuelle santé facilement

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Pourquoi nous choisir

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Mutuelle : comment faire pour résilier un contrat ?

La souscription d’une mutuelle permet de bénéficier d’une meilleure prise en charge des dépenses de santé. 

Elle n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée, notamment pour les séniors et les retraités. De même, cet engagement auprès d’un organisme n’est pas définitif. Il est donc possible de résilier un contrat pour différentes raisons (cotisations trop élevées, évolution des besoins, volonté d’avoir des garanties renforcées …etc.). 

En fait, le bénéficiaire d’une complémentaire santé n’a pas à se justifier. Seule une condition doit être respectée : l’offre doit avoir été souscrite il y a plus d’un an. 

En d’autres termes, si le contrat a moins d’un an, la résiliation est impossible. Néanmoins, hormis cette condition, il est plutôt facile de résilier une mutuelle pour sénior ou retraité. 

Les démarches ont été simplifiées par la loi du 14 juillet 2019. Depuis son entrée en vigueur le 1er décembre 2020, la résiliation peut intervenir à tout moment à partir d’une année de souscription et peut même être déléguée au nouvel organisme. 

Mais encore faut-il en trouver un. Pour faciliter cette recherche, notre équipe vous propose un comparateur de devis gratuit et sans engagement, qui vous aide à choisir une nouvelle complémentaire santé, mieux adaptée à votre situation et à votre budget.

Une résiliation possible à tout moment depuis le 1er décembre 2020

Grâce à la loi du 14 juillet 2019, un assuré peut demander la résiliation de sa mutuelle à tout moment, sans en justifier le motif, à condition que le contrat ait plus d’un an. 

Pour en bénéficier, il suffit d’envoyer une lettre de résiliation à son assureur actuel en précisant vouloir mettre fin au contrat. La rupture aura lieu un mois après la date de réception de ce courrier.

 Et si l’assuré a trouvé une autre complémentaire santé, c’est au nouvel organisme de prendre en charge les démarches pour résilier l’offre actuelle. 

Cela présente un avantage : il n’y a pas d’interruption des garanties. L’entrée en vigueur de cette loi le 1er décembre 2020 a donc facilité la résiliation d’une mutuelle. 

Désormais, un sénior ou retraité ne doit plus attendre la date anniversaire de son contrat pour y mettre un terme. A partir d’une année de souscription, il peut le faire, sans frais. 

Pour rappel, généralement, la durée d’un contrat est d’un an, avec un renouvellement tacite d’année en année. Il appartient à l’assuré de le résilier lorsqu’il le souhaite. 

Notons également qu’à partir de juin 2023, il sera possible d’y mettre fin en ligne, directement sur le site d’un assureur.

Une rupture peut-elle être refusée ? Et comment trouver un autre assureur ?

Pour résilier un contrat de complémentaire santé pour sénior ou retraité, comme indiqué précédemment, il faut qu’il ait été souscrit depuis un an. 

Si ce délai est respecté, l’assureur ne peut pas refuser cette demande… sauf dans certains cas. 

Par exemple, si la demande est effectuée par un ayant droit car, pour être valable, elle doit être faite par le titulaire du contrat ou son assureur. 

La résiliation est aussi refusée quand elle est réalisée par téléphone car elle doit être formulée sur un support durable tel qu’un courrier ou un e-mail. 

Cela vaut aussi en cas d’erreur dans le numéro du contrat, donc il est préférable de bien vérifier les informations citées dans la demande avant de l’envoyer. 

Quant à la souscription d’une nouvelle mutuelle, elle peut se faire simplement en utilisant un comparateur de devis, tel celui disponible sur notre site. 

Cet outil permet en effet de trouver en quelques clics une offre correspondant davantage aux attentes d’un sénior ou d’un retraité. 

Cela évite notamment de contacter un par un des organismes pour obtenir des devis. De même, il est conseillé de l’utiliser avant de résilier un contrat afin de déléguer cette démarche au nouvel assureur. 

En outre, nos conseillers sont à la disposition des séniors et retraités pour les aider dans leur choix et les accompagner dans leur souscription d’une nouvelle complémentaire santé.