Choisir une mutuelle qui rembourse bien l'orthodontie

L'orthodontie est un poste extrêmement onéreux, plus particulièrement chez l'adulte. En effet, l'Assurance maladie ne rembourse plus les frais d'orthodontie passé 16 ans. Il convient par conséquent de choisir une mutuelle qui rembourse bien l'orthodontie si vous avez un tel projet.

L'orthodontie adulte

Jusqu'à 16 ans et sur demande d'entente préalable, la Sécurité sociale rembourse le traitement de l'orthodontie, appelée orthodontie enfant, à hauteur de 100% du tarif de convention, soit 193,50 euros par semestre. Au-delà de 16 ans (orthodontie adulte), elle ne prend plus en charge les frais de cette spécialité dentaire.

Il est bon de savoir que le coût de ce type de traitement peut varier de 600 à 1800 euros par semestre selon la difficulté du cas et les moyens mis en œuvre. Un traitement orthodontique s'échelonne, selon les cas, sur 2 à 6 semestres.

Il est donc essentiel d'opter pour une mutuelle spéciale orthodontie qui pourra venir prendre en charge une partie ou la totalité des dépenses selon votre situation et la nature du contrat souscrit.

Comparatif de mutuelles orthodontie

Les tarifs d'orthodontie étant libres, ils varient selon chaque chirurgien-dentiste. Si vous avez un projet de traitement orthodontique, en tout premier lieu, faites établir un ou plusieurs devis chez les praticiens près de chez vous. Vous connaîtrez ainsi l'ensemble des frais qui seront à votre charge et pourrez ensuite rechercher une mutuelle orthodontie adaptée.

Attention, toutes les mutuelles ne se ressemblent pas. En effet, certaines exprimeront leurs remboursements sous forme de taux, par exemple 350% de la base de remboursement semestrielle de l'Assurance maladie pour l'orthodontie enfant, fixée à 193,50 euros, soit 678 euros par semestre, et d'autres directement en montant de remboursement.

Les remboursements varient d'une mutuelle à l'autre, mais également selon la gamme choisie. Certaines proposent des plafonds de remboursements annuels, d'autres progressifs chaque année.

N'hésitez pas à utiliser notre comparateur pour trouver une mutuelle orthodontie adaptée à votre projet et à votre budget. Notre équipe reste également à votre écoute pour toute question, information, devis de mutuelle et étude de dossier.

Orthodontie sénior : des soins coûteux mais nécessaires

Souvent, l'orthodontie est associée aux appareils dentaires portés par les adolescents. Pourtant, ils ne sont pas les seuls à avoir besoin de tels soins. Les adultes et les séniors sont également concernés.Et si certains examens et consultations bénéficient d’un remboursement partiel par l’Assurance maladie, ce n’est pas le cas des dépenses liées à un appareil dentaire.

Une absence de prise en charge qui constitue un frein pour bon nombre de séniors car les frais engendrés par ce type de traitement sont élevés, d’autant qu’ils varient d’un praticien à un autre. Néanmoins, renoncer à ces soins à cause des prix est une erreur car cela peut entraîner davantage de soucis de santé (des difficultés à mastiquer, à parler, des caries, une chute de dents …etc.) et nécessiter d’autres traitements plus coûteux.

Pour éviter cela, il est donc primordial d’avoir une mutuelle santé qui offre un bon remboursement des frais d’orthodontie.

Mutuelle : laquelle choisir pour avoir de bons remboursements ?

L’Assurance maladie ne couvrant pas les dépenses occasionnées par le port d’un appareil dentaire adulte, c’est la mutuelle sénior qui prend le relais. Mais encore faut-il avoir souscrit une formule proposant le remboursement des frais d’orthodontie.

Pour trouver la meilleure offre, il faut donc commencer par étudier les conditions, les garanties proposées par les organismes. Pour faciliter cette démarche, l’utilisation d’un comparateur en ligne s’avère judicieux, tel celui disponible sur notre site. Gratuit et sans engagement, il permet de comparer plusieurs devis, tant au niveau des prix des cotisations que des délais et taux de remboursement des dépenses orthodontiques.

Un outil pratique, qui simplifie la recherche d’une mutuelle et qui permet à un sénior de trouver celle qui correspond le mieux à son profil, à sa santé dentaire. Ainsi, il n’est pas nécessaire de joindre un par un les organismes pour leur demander des devis, ce qui se traduit par un gain de temps !

Saisissez votre numéro de téléphone :

Quand souhaitez vous être joint :


Votre demande à été enregistrée, un conseiller va vous rappeler.
Cliquez sur le bouton "Terminer" pour fermer cette fenêtre


Votre demande à été enregistrée, un conseiller va vous rappeler.
Cliquez sur le bouton "Terminer" pour fermer cette fenêtre


Conformément aux articles de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous pouvez obtenir la rectification ou la suppression des informations vous concernant.

Vos données personnelles ne seront aucunement communiquées et seront utilisées dans l'unique usage de vous transmettre des devis et offres promotionnelles.

Conformément à l'article L121-34 du code de la consommation, vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel.