Taux d’incidence du diabète de type 2 en chute chez les seniors

...

L’incidence globale du diabète de type 2 s’est stabilisée au cours des dernières années, selon une nouvelle étude, tandis que la mortalité a diminué, ce qui suggère que l’augmentation de la prévalence de la maladie de la maladie au sein de la population ne plus être attribuée à l’accroissement du nombre de malades mais à une survie plus longue des patients. Les résultats ne sont pas égaux dans la population, les seniors présentant une meilleure réduction de l’incidence.

Réduction du taux d’incidence chez les seniors

La prévalence du diabète de type 2 augmente dans tous les pays à revenu élevé. La Fédération Internationale du Diabète estime que 156 milliards de dollars ont été dépensés en soins pour la maladie en 2015. Et que ce chiffre est susceptible d’augmenter à 174 milliards en 2040.

L’étude a porté sur les tendances entre 2004 et 2013 en Ecosse. Les données concernant le diagnostic du diabète, les estimations de la population et le nombre de décès chaque année regroupés par âge et sexe ont été obtenues à partir de la base de données nationale écossaise sur le diabète.

L’étude a révélé que les taux d’incidence sur la durée de l’étude ont diminué pour les seniors (hommes et femmes), augmenté chez les jeunes femmes et augmenté chez les jeunes hommes, bien que le taux d’incidence chez ces derniers ait diminué depuis 2009. Alors que l’incidence a diminué dans tous les groupes socio-économiques, elle a été plus lente dans les groupes les plus démunis et à partir de 2010, l’incidence dans cette population semble augmenter. Les chercheurs estiment que cela peut conduire à l’accroissement des inégalités dans l’incidence du diabète. L’incidence chez les hommes était plus élevée que chez les femmes dans tous les groupes d’âge.

Les chercheurs suggèrent que les taux d’incidence ont peut-être été stabilisés en partie à cause d’un pool de cas non diagnostiqués réduit, qui vient après une augmentation marquée de l’incidence au cours des années 1990-2000 suite aux changements dans les critères de diagnostic mis en place par l’OMS en 1998, et à une intensification des actions de diagnostic durant cette décennie. Ils suggèrent également que la stabilisation de l’incidence de l’obésité chez les adultes, un facteur de risque établi pour le diabète de type 2, aura contribué à stabiliser les taux d’incidence du diabète.

Taux de mortalité en chute

Les taux de mortalité globale ont diminué de 11,5% chez les hommes et de 15,7% chez les femmes au cours de la période, avec des baisses similaires à travers tous les groupes d’âge. Les taux de mortalité étaient plus élevés dans les groupes les plus défavorisés.

La constatation selon laquelle les taux de mortalité pour les personnes atteintes de diabète de type 2 ont diminué a été reflété dans les études précédentes. Les chercheurs notent toutefois que la baisse de la mortalité pourrait ne pas être due à un diagnostic plus précoce ou à l’amélioration des soins.

 « En dépit des taux de mortalité améliorés, le diabète de type 2 confère un excès de risque de décès par rapport à la population non diabétique », concluent les chercheurs.