La problématique de la ménopause masculine débattue

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Lorsque les hommes vieillissent, beaucoup remarquent des différences significatives dans leur libido, leur poids, leurs émotions et leur énergie. Ces changements, qui se produisent souvent lorsque les hommes atteignent la fin de la quarantaine, ont incité la comparaison avec la ménopause des femmes.

La « ménopause » masculine

Parfois, ces changements sont attribués à des niveaux réduits de testostérone, l’hormone sexuelle mâle produite principalement par les testicules. Les hommes avec ces niveaux faibles de testostérone peuvent trouver des avantages à la thérapie de testostérone, avec de nombreuses solutions : patchs, injections, pastilles et gels.

Cependant, l’utilisation de la thérapie de testostérone est âprement débattue avec les cliniciens concernés quant à l’efficacité de celle-ci, particulièrement lorsque les faibles niveaux de l’hormone sont associés à l’âge.

L’un des aspects majeurs du débat est de savoir comment la baisse de la testostérone est discutée. Dans de nombreux rapports, les termes « ménopause masculine » et « andropause » sont employés en raison du fait que la plupart des symptômes associés à la baisse des niveaux de l’hormone sont semblables à ceux causés par la ménopause féminine.

Un faible taux de testostérone peut entraîner des changements dans la fonction sexuelle, y compris la diminution du désir sexuel, le dysfonctionnement érectile et la baisse des érections spontanées. D’autres changements physiques peuvent survenir comme l’augmentation de la graisse corporelle, la diminution de la densité osseuse et les bouffées de chaleur.

Des changements émotionnels peuvent également se produire, comme une diminution de la motivation et de la confiance en soi, ou encore l’insomnie.

Cependant, la période au cours de laquelle ces variations surviennent connaît une différence majeure entre ce qui est vécu par les femmes et beaucoup d’hommes. Alors que les taux d’hormones féminines tombent sur une courte période de temps, les niveaux de testostérone des hommes diminuent généralement de manière graduelle sur une période de plusieurs années.

Diminution de 1% du taux de testostérone à partir de 30 ans

Le Dr. Abraham Morgentaler de l’Université d’Harvard, a récemment déclaré que les termes sont problématiques en raison du parallèle avec la ménopause féminine qui est manifestement faux. Toutefois, il estime que les termes ont une certaine fonction : ils transmettent au public une condition qui a de fortes similitudes avec quelque chose qu’ils connaissent déjà, ce qui les rend plus faciles à comprendre.

Les niveaux de testostérone diminuent chez les hommes dans le cadre du processus de vieillissement, tombant généralement de 1% chaque année après la trentaine. Toutefois, les niveaux de testostérone peuvent également chuter dans le cadre d’une maladie appelée hypogonadisme, causée par un problème avec les testicules ou de la glande pituitaire.

Le débat sur l’aide de la thérapie de testostérone est de savoir si les changements biologiques, perçus ou non, sont le résultat d’une baisse des concentrations d’hormones causée par le processus naturel de vieillissement ou la pathologie du système de reproduction. La thérapie peut inverser les effets de l’hypogonadisme, mais son utilisation chez les hommes en bonne santé fait l’objet de discussions passionnées.

« Malheureusement, la passion obscurcit notre capacité à évaluer objectivement les éléments de preuve sur  la testostérone », explique le Dr. Morgentaler.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.