Pourquoi les femmes ont-elles moins de relations sexuelles avec l’âge ?

...

En vieillissant, les femmes ont tendance à avoir moins de relations sexuelles. Outre les facteurs physiologiques pendant et après la ménopause, il semblerait y avoir d’autres facteurs. Focus.

Les relations sexuelles des femmes se détériorent avec l’âge

Des recherches ont révélé à plusieurs reprises que les femmes déclarent avoir moins de rapports sexuels et en retirer moins de plaisir lorsqu’elles atteignent la ménopause. Une étude 2015 avait conclu que le dysfonctionnement sexuel augmentait avec l’âge et était très prévalent chez les femmes ménopausées.

La même étude faisait référence à des recherches antérieures selon lesquelles 42 % des femmes en transition vers la ménopause signalaient des symptômes de dysfonctionnement sexuel et, après 8 ans, leur nombre était passé à 88 %.

Cependant, les médecins ont tendance à se concentrer que les aspects physiologiques, tels que la sécheresse vaginale et les modifications du taux d’œstrogènes, qui peuvent rendre les rapports sexuels plus difficiles ou moins agréables pendant et après la ménopause. Toutefois, ce ne sont pas les seuls facteurs qui ont un impact sur la libido ou la vie sexuelle d’une femme.

La santé n’est pas le seul facteur clé pour les relations sexuelles

Une nouvelle étude menée par des chercheurs britanniques sur 4 418 femmes âgées en moyenne de 64 ans a révélé que la vie sexuelle de nombreuses femmes décroît avec l’âge en fonction de stress psychologiques et d’autres facteurs psychosociaux hors de leur contrôle.

Ces femmes ont rempli des questionnaires concernant leur niveau d’activité et leur fonction sexuelle, ainsi que sur les raisons pour lesquelles elles avaient plus ou moins de relations sexuelles. Au départ, les chercheurs ont constaté que 65,3 % des répondantes avaient des relations occasionnelles, alors que seulement 22,5 % ont déclaré être sexuellement actives. Cette dernière tendance a diminué avec le temps, les femmes sexuellement actives déclarant avoir des relations sexuelles moins fréquentes et les trouvant plus inconfortables.

L’analyse qualitative a révélé qu’avec le temps, la principale raison pour laquelle une femme n’avait pas de rapports sexuels était parce qu’elle n’avait pas de partenaire. Dans la plupart des cas, cela était lié au veuvage.

En plus de ne pas avoir de partenaire, certaines femmes ont également invoqué des responsabilités familiales écrasantes comme une raison de ne pas rechercher la gratification sexuelle. Cependant, les participantes ont également signalé que de nombreux autres facteurs influaient sur la fréquence des relations sexuelles dans leur vie. Par ordre d’importance :

  • Le fait que leur partenaire ait un problème de santé ayant une incidence sur leur libido ou leur fonction sexuelle
  • Dysfonctionnement sexuel du partenaire
  • Problèmes de santé de la femme
  • Symptômes physiques liés à la ménopause
  • Médicaments sur ordonnance affectant leur propre libido ou fonction sexuelle

En ce qui concerne la baisse de libido, de nombreuses femmes ont déclaré que cela était généralement causé par des problèmes de relations amoureuses, de logistique d’organisation du sexe et de conséquences du vieillissement sur leur image et leur confiance en elles-mêmes.