Famille Couple Sénior Image 3 Image 4 Image 5 Lunette lentille Logos

Définissez votre budget et vos besoins (facultatif)

Budget

Consultations

Hospitalisation

Optique

Dentaire

Remplissez ce formulaire puis Cliquer sur "Comparez et Economisez" afin d'obtenir vos devis


Votre conjoint
Vos enfants

Les informations demandées sont nécessaires pour avoir accès aux devis , vous disposez d’un droit de modification ou de suppression de ces données

Une pilule intelligente pour faciliter le traitement d'Alzheimer


Une société américaine a mis au point une pilule munie de capteurs qui, une fois ingérée, prévient le médecin de sa prise. Une petite révolution dans le confort du traitement de la maladie d'Alzheimer.

Mieux prévenir l’oubli des médicaments

C’est un fait, de nombreuses personnes sous traitement oublient de prendre leurs médicaments, ce qui peut s’avérer particulièrement grave pour celles souffrant de problèmes cardiaques ou d’hypertension artérielle. Une autre application intéressante serait pour aider les personnes atteintes d’Alzheimer pour les aider à ne plus oublier leur traitement.

Une société américaine, Protheus Digital Health, a mis au point un capteur ingérable, aussi appelé marqueur d’événement d’ingestion (IEM), faisant partie de l’ensemble du système de gestion d’informations de santé intégré imaginé par la société, destiné à améliorer les habitudes de santé et les connexions entre les patients et les soignants.

Depuis 2008, la firme travaillait en étroite collaboration avec la FDA (Food and Drug Administration) pour déterminer la voie réglementaire pour cette innovation, qui représente une nouvelle catégorie de dispositifs médicaux et de soins aux patients. En juillet 2012, la FDA donnait son aval pour la mise sur le marché du capteur ingérable.

« Nous sommes ravis d’avoir atteint cette étape importante de commercialisation de notre capteur à ingérer aux Etats-Unis, ainsi qu’en Europe », avait déclaré à cette occasion le Dr Georges M. Savage, co-fondateur et directeur médical de Protheus Digital Health. « Nous sommes très impatients d’apporter les avantages de notre capteur à ingérer au grand public sous la forme d’offres de produits innovants ».

« La validation de la FDA représente une étape importante en matière de médecine numérique. Ces pilules digitales, en collaboration avec notre infrastructure sans fil, peuvent s’avérer être la nouvelle norme pour influencer l’observance du traitement et faciliter considérablement la gestion des malades chroniques », avait déclaré le Dr Eric Topol, professeur de génomique à l’institut de recherche Scripps et auteur de « The Creative Destruction of Medicine – Comment la révolution numérique créera un meilleur système de santé ».

Fonctionnement du capteur à ingérer

Le capteur à ingérer Protheus peut être intégré dans une pilule inerte ou d’autres produits à ingérer comme des produits pharmaceutiques. Une fois que le capteur atteint l’estomac, il est alimenté par le contact avec du fluide gastrique et communique alors un signal unique qui détermine l’identité et le moment de l’ingestion. Cette information est transmise au travers les tissus du corps de l’utilisateur jusqu’à un patch porté sur la peau, lequel détecte le signal et enregistre le moment précis où la pilule a été ingérée.

Des paramètres physiologiques et comportementaux supplémentaires sont également recueillis : rythme cardiaque, position du corps, activité… Le patch relaie ensuite les informations à une application de téléphone mobile. Avec le consentement du patient, l’information est accessible par les soignants et les cliniciens, aidant ainsi les individus à développer et à maintenir des habitudes saines, permettant aux familles de faire des meilleurs choix de santé et aux médecins de fournir des soins plus efficaces pilotés par des données fiables et personnalisées.

 

Saisissez votre numéro de téléphone :

Quand souhaitez vous être joint :


Votre demande à été enregistrée, un conseiller va vous rappeler.
Cliquez sur le bouton "Terminer" pour fermer cette fenêtre


Votre demande à été enregistrée, un conseiller va vous rappeler.
Cliquez sur le bouton "Terminer" pour fermer cette fenêtre


Conformément aux articles de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous pouvez obtenir la rectification ou la suppression des informations vous concernant.

Vos données personnelles ne seront aucunement communiquées et seront utilisées dans l'unique usage de vous transmettre des devis et offres promotionnelles.

Conformément à l'article L121-34 du code de la consommation, vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel.