Un nouvel outil de dépistage de la démence pour les seniors

...

Déterminer si une personne est atteinte de démence et à quel degré est un processus long et fastidieux qui peut prendre à un professionnel de santé expérimenté 4 à 5 heures. Un neuroscientifique américain vient de développer une méthode pour détecter la maladie en 3 à 5 minutes avec des résultats comparables à ceux des outils jusqu’alors utilisés par les cliniciens.

Un outil de diagnostic précis de la démence

Le QRDS, ou système d’évaluation rapide de la démence, utilise une méthodologie fondée sur des preuves valides et fiables qui différencie les individus dans la démence. Lorsque la démence est présente, le QRDS permet de déterminer avec précision le degré de celle-ci : très légère, légère, modérée ou sévère. Le QRDS a des applications pour l’utilisation dans la pratique clinique, et pour pré-qualifier les patients pour des essais cliniques, les études de prévention, des enquêtes communautaires et la recherche de biomarqueurs.

Le Dr. James E. Galvin est l’un des neuroscientifiques américains les plus importants. Il a développé récemment un certain nombre d’outils de dépistage de la démence lesquels sont utilisés dans le monde entier.

« Après de nombreux essais du QRDS, nous avons trouvé qu’il était aussi efficace que l’étalon-or aujourd’hui utilisé pour dépister les cinq stades de la démence », explique le Dr. Galvin. « Ce nouvel outil vous donne les mêmes résultats qu’un contrôle complet mais en beaucoup moins de temps ».

Un questionnaire en 10 points

Le QRDS est un questionnaire en 10 points qui peut être complété par un soignant, un parent ou un ami. Il est assez bref pour être imprimé sur une page afin de maximiser son utilité clinique. Les scores vont de 0 à 30 avec les scores les plus élevés représentant une plus grande déficience cognitive. Il couvre :

  • la mémoire et le souvenir
  • l’orientation
  • la prise de décision et la résolution de problèmes
  • les activités en-dehors de la maison
  • les tâches ménagères et les loisirs
  • la toilette et l’hygiène personnelle
  • le comportement et les changements de personnalité
  • les compétences linguistiques et de communication
  • l’humeur
  • l’attention et la concentration

Le score total est calculé en additionnant les 10 points et chaque question dispose de 5 réponses possibles augmentant la gravité des symptômes. Les 10 points capturent les symptômes importants de la déficience cognitive légère, la maladie d’Alzheimer et les différents troubles neurocognitifs de la démence à corps de Lewy.

267 seniors atteints de diverses formes de démence, de la maladie d’Alzheimer à la démence à corps de Lewy, ont participé à l’étude du Dr. Galvin, comprenant également 32 témoins sains. « La plupart des patients ne reçoivent jamais d’évaluation par un neurologue, un psychiatre gériatrique, ou un expert en diagnostics de démence. La détection précoce est importante pour permettre de futures interventions dans les premières étapes lesquelles sont plus susceptibles d’être efficaces », déclare le Dr. Galvin. « Le QRDS a le potentiel de fournir une évaluation plus claire et plus précise pour les patients qui sont incapables de voir ces cliniciens spécialisés et obtenir les traitements, les références et les services de soins dont ils ont si désespérément besoin ».