Famille Couple Sénior Image 3 Image 4 Image 5 Lunette lentille Logos

Définissez votre budget et vos besoins (facultatif)

Budget

Consultations

Hospitalisation

Optique

Dentaire

Remplissez ce formulaire puis Cliquer sur "Comparez et Economisez" afin d'obtenir vos devis


Votre conjoint
Vos enfants

Les informations demandées sont nécessaires pour avoir accès aux devis , vous disposez d’un droit de modification ou de suppression de ces données

Un test pour détecter les premiers symptômes d'Alzheimer


Une nouvelle étude suggère que les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer peuvent désormais être détectés plus tôt à l'aide d'un test à domicile de 15 minutes, ce qui signifie que des traitements potentiels pourraient débuter beaucoup plus tôt.

15 minutes pour connaître si les premiers signes  d’Alzheimer sont présents

L’équipe de chercheurs de l’Ohio State Université Medical Center Wexner, dirigée par le Dr. Douglas Scharre de la division de neurologie cognitive de l’université, a publié ses résultats dans The Journal of Neuropsychiatry and Clinical Neurosciences.

Ce nouveau test, à l’aide d’un stylo et d’un papier, appelé Examen Gérocognitif Auto-Administré (SAGE), se compose de 4 formulaires interchangeables et prend environ 15 minutes.

Le test détermine les capacités cognitives de chaque patient en évaluant les domaines suivants : l’orientation, le langage, le raisonnement / le calcul, le repérage dans l’espace, la résolution de problèmes et les capacités de mémoire.

Les patients peuvent atteindre un maximum de 22 points dans ce test. S’il en manque 6 ou davantage, cela justifie une visite chez un clinicien.

Le test SAGE détecte les premiers signes de troubles cognitifs

Le Dr. Scharre explique que dans des tests précédents, il avait constaté que près de 80% des individus avaient vu leurs problèmes cognitifs bénins détectés à l’aide de ce test, et qu’environ 95% des personnes ayant des scores normaux ne présentaient aucun signe de déficience cognitive.

Pour mieux évaluer l’efficacité et la facilité de l’épreuve SAGE, les chercheurs ont demandé à 1047 seniors d’effectuer ce test. A l’issue de celui-ci, 28% d’entre eux montraient des signes de déficience cognitive.

Tous les participants ont reçu leurs résultats individuels accompagnés d’une information écrite, et ont été invités à les présenter à leur médecin afin qu’ils puissent recevoir l’évaluation ou le dépistage en fonction de leurs antécédents médicaux.

Ce test peut être effectué dans presque n’importe quel environnement, comme à la maison, et se révéler utile en termes de détection précoce des troubles cognitifs.

En outre, le test ne nécessite pas de mise en place préalable en termes d’administration, et peut donc être utilisé pour cibler simultanément un grand nombre de personnes.

De meilleurs traitements plus tôt

Le Dr. Scharre explique que le test ne diagnostique pas la maladie d’Alzheimer elle-même. Mais il est un excellent outil qui permet aux médecins de déterminer la fonction cognitive initiale des patients et de la suivre au fil du temps.

« Nous pouvons donner le test périodiquement aux patients et, au moment où l’on remarque des changements dans leurs capacités cognitives, leurs médecins peuvent intervenir plus rapidement », explique le Dr. Scharre.

Grâce à ce test, le Dr. Scharre espère que la détection précoce des problèmes cognitifs pourra aider le traitement des personnes atteintes de certaines formes de déficience du cerveau.

Toutefois, le Dr. Doug Brown, de la Société Alzheimer au Royaume-Uni, fait remarquer que bien que le test SAGE soit un développement intéressant, la démence et la déficience cognitive légère restent difficiles à diagnostiquer. Il est nécessaire de continuer à financer la recherche dans les tests de genre et d’autres moyens qui pourraient aider à améliorer la précision et la facilité de diagnostic.

 

Saisissez votre numéro de téléphone :

Quand souhaitez vous être joint :


Votre demande à été enregistrée, un conseiller va vous rappeler.
Cliquez sur le bouton "Terminer" pour fermer cette fenêtre


Votre demande à été enregistrée, un conseiller va vous rappeler.
Cliquez sur le bouton "Terminer" pour fermer cette fenêtre


Conformément aux articles de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous pouvez obtenir la rectification ou la suppression des informations vous concernant.

Vos données personnelles ne seront aucunement communiquées et seront utilisées dans l'unique usage de vous transmettre des devis et offres promotionnelles.

Conformément à l'article L121-34 du code de la consommation, vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel.