En vieillissant, les besoins de santé évoluent et généralement, ont tendance à augmenter. Il faut donc avoir une mutuelle adaptée afin de bénéficier d’une bonne prise en charge.
En d’autres termes, il faut souscrire une offre dédiée aux séniors. Mais une question se pose : à quel âge entre-t-on dans cette catégorie ?
Si l’on se réfère à l’Organisation Mondiale de la Santé, cela commence dès 60 ans. Un âge également retenu par l’administration en France.
Or, dans le monde du travail, cette limite d’âge est plus basse puisqu’on considère qu’à partir de 50 ans, un travailleur est un sénior.
Quant aux médecins et autres professionnels du secteur médical, ils ne sont pas forcément du même avis et estiment qu’on peut attendre jusqu’à 70 ans pour faire ses premiers pas dans cette catégorie.
Cela ne facilite pas la recherche d’une mutuelle santé ! C’est pourquoi, pour trouver la meilleure complémentaire, il vaut mieux laisser ce qualificatif de côté (d’autant qu’il désigne de nombreuses offres) et tenir compte de son âge certes, mais surtout de sa situation personnelle et médicale.
Pour faire simple, à partir de votre soixantième année, il est recommandé de souscrire une mutuelle pour plus de 60 ans.
Souvent, la souscription d’une complémentaire pour sénior se fait lors d’un départ à la retraite car il arrive que la couverture santé proposée par une entreprise prenne fin avec l’arrêt de l’activité professionnelle.
Et quand ce n’est pas le cas, les garanties fournies ne sont pas forcément intéressantes. Dès lors, il est préférable d’en changer à ce moment-là et d’opter pour une mutuelle pour plus de 60 ans.
Sur le marché, il existe différentes formules destinées aux personnes ayant une soixantaine d’années.
Les garanties sont assez identiques d’un organisme à un autre (remboursement des soins et prothèses dentaires, des soins et appareils auditifs, des soins optiques, des consultations chez des spécialistes, des frais d’hospitalisation par exemple).
Mais le taux de prise en charge diffère, ainsi que le prix des cotisations. Par conséquent, il ne faut pas adhérer à n’importe quelle mutuelle sénior sous prétexte que vous avez plus de 60 ans.
Il est préférable de comparer les tarifs, les garanties et les délais de remboursement pour trouver une offre répondant à vos besoins.
Pour cela, vous pouvez utiliser le comparateur de devis disponible gratuitement sur notre site.
Pour profiter d’une couverture intéressante, adaptée à votre profil et à votre budget, nous vous conseillons certes de comparer les offres dédiées aux séniors de plus de 60 ans.
Mais il faut aussi penser à votre santé après la soixantaine et donc, aux éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer.
Il peut s’agir du port d’un appareil auditif, de prothèses dentaires, d’une opération chirurgicale, du dépistage de maladies et cancers, d’une hospitalisation imprévue par exemple.
Bien sûr, il est difficile de prédire l’avenir et de savoir à l’avance quelle mutuelle santé vous conviendra le mieux dans 10 ou 20 ans.
Néanmoins, en tenant compte des principaux problèmes rencontrés par les séniors de plus de 60 ans, vous pouvez avoir une idée de la formule adéquate, à un tarif abordable car vous l’aurez souscrite en amont.
Et pour vous aider, notre comparateur s’avère un bon outil, pratique car simple d’utilisation et sans engagement.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.