Selon une nouvelle étude, la vitesse à laquelle les seniors marchent peut indiquer leur probabilité de développer la maladie d’Alzheimer.
Les chercheurs, dirigés par Natalia del Campo du Gérontopôle de Toulouse, ont émis l’hypothèse qu’une vitesse de marche lente pouvait être liée à la quantité de plaques bêta-amyloïde que les individus possèdent dans leur cerveau, une caractéristique de la maladie d’Alzheimer, même s’ils ne présentent encore aucun symptôme de cette dernière.
Les scientifiques considèrent que les plaques amyloïdes sont la cause la plus probable des dommages qui sous-tendent la maladie d’Alzheimer.
La protéine précurseur de l’amyloïde (APP) est présente dans tout le corps. L’hypothèse est qu’il existe un problème avec le traitement de l’APP dans le cerveau, conduisant à la production d’un fragment d’APP, une protéine collante connue sous le nom de bêta-amyloïde. Les amas de bêta-amyloïdes forment les plaques amyloïdes. Lorsque ce fragment de protéine collante s’accumule dans le cerveau, on pense qu’il déclenche l’interruption de l’activité et la destruction des cellules nerveuses, ce qui provoque la maladie d’Alzheimer.
Les chercheurs ont étudié 128 seniors âgés en moyenne de 76 ans sans aucune démence, mais considérés comme à risque élevé de développer une démence en raison de leurs problèmes de mémoire.
Parmi les participants, 48% présentaient un niveau d’amyloïde souvent associé à la démence.
Les facultés de pensée et de mémoire des participants, ainsi que leur capacité à effectuer des activités quotidiennes, ont également été étudiées. Au total, 46% des seniors avaient une déficience cognitive légère (MCI), ce qui peut signaler le début de démence qui se produit dans la maladie d’Alzheimer.
La vitesse de marche a été mesurée en utilisant un test standard destiné à déterminer à quelle vitesse les individus peuvent marcher environ 4m à leur rythme habituel. La vitesse de marche moyenne était de 1,06m par seconde. Tous sauf 2 participants étaient dans la fourchette normale de vitesse de marche.
Les chercheurs ont trouvé une association entre une vitesse de marche lente et l’amyloïde dans plusieurs régions du cerveau, y compris le putamen, une région clé impliquée dans la fonction motrice.
Lorsqu’ils ont comparé la manière dont les gens marchaient sans tenir compte de la quantité d’amyloïde, les chercheurs ont constaté que le niveau d’amyloïde représentait jusqu’à 9% de la différence de vitesse de marche.
La relation entre les niveaux d’amyloïde et la vitesse de marche n’a pas changé lorsque les chercheurs ont pris en compte l’âge, le niveau d’éducation ou le niveau de problèmes de mémoire.
« Il est possible que d’avoir des troubles subtils de la marche, en plus de problèmes de mémoire, peut signaler la maladie d’Alzheimer, avant même que les gens montrent des symptômes cliniques », explique Natalia del Campo.
Cependant, elle indique également que l’étude ne montre aucune association et ne prouve pas que les plaques amyloïdes provoquent le ralentissement de la vitesse de marche. Elle ajoute qu’i y a beaucoup d’autres causes pouvant être à l’origine d’une marche lente chez les personnes âgées.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.