Un verre de lait par jour pour retarder l’arthrose du genou

...

L’arthrose du genou, une maladie dégénérative causant douleur et enflure au niveau de l’articulation du genou, n’a aucun remède connu à ce jour. Cependant, des chercheurs affirment que boire du lait tous les jours pourrait réduire sa progression.

L’arthrose du genou se caractérise par la dégénérescence du cartilage et son os sous-jacent dans l’articulation. Elle est censée résulter de manifestations mécaniques et moléculaires. Cependant, les causes réelles de la maladie restent inconnues. Le traitement de la condition vise à soulager les symptômes et améliorer la fonction motrice, ce qui peut inclure une thérapie physique, le contrôle du poids, et des médicaments.

Dans cette étude, publiée dans la revue Arthritis Care & Research, les chercheurs ont constaté que les femmes qui buvaient régulièrement du lait sans matière grasse avaient retardé la progression de l’arthrose du genou, tandis que celles qui avaient mangé du fromage avaient augmenté la progression de la maladie.

Ils notent également que leurs conclusions ne sont pas applicables chez les seniors masculins et que le yaourt n’affecte pas la progression.

Les auteurs de l’étude affirment que consommer du lait a été reconnu comme jouant un rôle important dans la santé des os, mais que jusqu’à maintenant, son rôle dans la progression de l’arthrose du genou restait inconnu.

Le principal auteur de la recherche, le Dr. Lu Bing, du Brigham & Women’s Hospital à Boston, a mené la plus grande étude à ce jour pour analyser l’effet de la consommation de produits laitiers sur la progression de l’arthrose du genou.

Un total de 2148 personnes souffrant d’arthrose d’un genou ont été examinées. Après avoir recueilli des informations diététiques au début de l’étude, les chercheurs ont mesuré l’espace articulaire entre le fémur et le tibia au niveau du genou avec des rayons X afin d’évaluer la progression de l’arthrose.

La première preuve liant la consommation de lait au ralentissement de la progression de l’arthrose du genou

Les sujets de l’étude comprenaient 88 hommes et 1260 femmes qui ont tous été suivis à 12, 24, 36 et 48 mois. La consommation de lait a été évaluée à l’aide d’un bref questionnaire sur la fréquence alimentaire.

Les chercheurs ont constaté que, chez les femmes, comme la consommation de lait a augmenté (de zéro à moins de 3, 4 à 6 et plus de 7 verres par semaine), la largeur de l’interligne articulaire a diminué (respectivement de 0,38mm, 0,29mm et 0,26mm).

Bien que l’obésité ait été citée comme un facteur de risque potentiel pour l’arthrose du genou, les chercheurs disent que leurs résultats sont restés identiques, même après ajustement de l’IMC.

En outre, ils affirment qu’il n’y avait aucune association entre la consommation de lait et la diminution de la largeur de l’espace articulaire chez les hommes. Pour ce qui concerne le fromage, le Dr. Bing explique qu’il s’agit de la présence élevée d’acides gras saturés dans celui-ci qui pourrait être à blâmer. « Une étude récente a indiqué que l’augmentation de la consommation d’acides gras saturés a été associée à une incidence accrue des lésions de la moelle osseuse, ce qui peut prédire la progression de l’arthrose du genou ».