Famille Couple Sénior Image 3 Image 4 Image 5 Lunette lentille Logos

Définissez votre budget et vos besoins (facultatif)

Budget

Consultations

Hospitalisation

Optique

Dentaire

Remplissez ce formulaire puis Cliquer sur "Comparez et Economisez" afin d'obtenir vos devis


Votre conjoint
Vos enfants

Les informations demandées sont nécessaires pour avoir accès aux devis , vous disposez d’un droit de modification ou de suppression de ces données

L'incontinence urinaire réduite grâce aux jeux vidéo


Une nouvelle étude démontre que l'incontinence urinaire chez les personnes âgées de sexe féminin peut être réduite grâce à des Exergames, des jeux vidéo qui, de manière interactive, proposent des exercices de fitness comme la dance.

La danse comme physiothérapie contre l'incontinence urinaire

La réalité virtuelle, la danse et le plaisir ne sont pas les premières choses qui viennent à l’esprit lorsqu’on pense à traiter l’incontinence urinaire chez les femmes âgées. Cependant, ces concepts ont été les bases d’une étude prometteuse menée par le Dr. Chantal Dumoulin, chercheuse en santé uro-gynécologique à l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal au Québec.

Le Dr. D. Eling de Bruin, chercheur au département de sciences de la santé et de la technologie à l’institut fédéral suisse de Zurich, en Suisse, a également collaboré à cette étude pour son expertise dans l’utilisation des Exergames en réadaptation gériatrique. Les résultats de leur étude conjointe ont été publiés dans la revue Neurourology and Urodynamics.

Pour l’étude, les chercheurs ont ajouté une série d’exercices de dance via une console de jeu vidéo à leur programme de physiothérapie pour les muscles du plancher pelvien. Le plancher pelvien constitue l’un des groupes de muscles du corps qui soutient la vessie, les intestins et l’utérus. Il est localisé entre les jambes et s’étend de l’os pubien à l’avant jusqu’à la colonne vertébrale à l’arrière. Ce groupe de muscles doit être en permanence en légère tension. Si les muscles sont trop lâches, on observe des difficultés à se retenir d’uriner, allant ainsi jusqu’à l’incontinence urinaire.

Pour les 24 participantes à l’étude, il a été observé une plus grande diminution de fuites d’urine par jour par rapport au programme habituel de réhabilitation (amélioration de l’efficacité), ainsi qu’un taux de participation hebdomadaire supérieur (augmentation de la conformité) et aucun abandon du programme.

Selon les chercheurs, le plaisir est une recette pour le succès. « Le respect du programme est un facteur clé de son succès : plus vous pratiquez, plus vous renforcez vos muscles du plancher pelvien. Notre défi était de motiver les femmes à se présenter chaque semaine. Nous avons rapidement appris que la composante « danse » était celle pour laquelle les femmes éprouvaient le plus de plaisir. L’aspect de sociabilisation ne doit pas être non plus ignoré, elles ont beaucoup ri ensemble en dansant », explique le Dr. Chantal Dumoulin.

La période de danse a également servi comme moyen concret pour les femmes à pratiquer des exercices pour muscler leur plancher pelvien, zone traditionnellement statique. « La danse donne aux femmes de la confiance car elle doivent bouger leurs jambes rapidement pour suivre une chorégraphie dans le jeu vidéo tout en contrôlant leur urine. Elles savent désormais qu’elles peuvent contracter leurs muscles du plancher pelvien quand elles effectuent une activité quotidienne pour éviter les fuites d’urine. Ces exercices sont par conséquent particulièrement fonctionnels », ajoute-t-elle.

Bien que beaucoup de recherches emploie déjà différents aspects de la réalité virtuelle, c’est la première fois qu’elle a été utilisée pour traiter l’incontinence urinaire chez les seniors de sexe féminin. Cette étude de faisabilité concluante ouvre désormais la porte à un essai clinique randomisé.

 

Saisissez votre numéro de téléphone :

Quand souhaitez vous être joint :


Votre demande à été enregistrée, un conseiller va vous rappeler.
Cliquez sur le bouton "Terminer" pour fermer cette fenêtre


Votre demande à été enregistrée, un conseiller va vous rappeler.
Cliquez sur le bouton "Terminer" pour fermer cette fenêtre


Conformément aux articles de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous pouvez obtenir la rectification ou la suppression des informations vous concernant.

Vos données personnelles ne seront aucunement communiquées et seront utilisées dans l'unique usage de vous transmettre des devis et offres promotionnelles.

Conformément à l'article L121-34 du code de la consommation, vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel.