Comment repérer la malnutrition chez les seniors

...

Les signes de la malnutrition chez les personnes âgées peuvent parfois être difficiles à repérer, en particulier chez les personnes qui ne semblent pas en danger. Mais découvrir les problèmes le plus tôt possible permet d'aider à prévenir les futures complications.

Détection de la malnutrition chez les seniors

Pour détecter la malnutrition, il est tout d’abord nécessaire de respecter les habitudes alimentaires de la personne. S’il s’agit de votre conjoint, passez du temps avec vos proches pendant les repas à la maison, et pas seulement lors d’occasions spéciales comme les fêtes de fin d’année. Si votre bien-aimé vit seul, vérifiez qui lui achète sa nourriture. S’il est placé dans un établissement de soins de longue durée, voyez-le durant les repas.

Il est tout aussi important de contrôler le poids de la personne. Aidez la personne à surveiller son poids, en se pesant à la maison. Vous pouvez également contrôler d’autres signes de la perte de poids comme la manière dont ses vêtements s’adaptent.

Soyez également attentif aux autres signaux. Outre la perte de poids, la malnutrition peut provoquer une mauvaise cicatrisation, des faiblesses physiques ou encore des difficultés dentaires.

Que faire en cas de malnutrition ?

En cas de malnutrition, même de petits changements alimentaires peuvent avoir un fort impact sur la santé d’une personne âgée et sur son bien-être.

Dans un premier temps, si votre proche perd du poids, travaillez avec son médecin afin d’identifier les facteurs contributifs. Cela pourrait consister à changer de médicaments qui affectent l’appétit, la suspension des restrictions alimentaires jusqu’à ce que votre proche puisse manger de manière plus efficace… Il peut également être utile de travailler avec son dentiste pour traiter les éventuelles douleurs buccales ou des problèmes de mastication. Demandez des projections pour les problèmes de nutrition au cours de consultations de routine et renseignez-vous sur les suppléments nutritionnels. N’hésitez pas à consulter également un diététicien.

Encouragez votre proche à manger des aliments riches en éléments nutritifs. De la pâte à tartiner sur du pain grillé ou des biscottes, des fruits frais, des légumes crus… Saupoudrez de germe de blé ou de poudre de noix ses yaourts, et faites-lui manger des céréales. Ajoutez du blanc d’œuf supplémentaire dans les omelettes ou dans les œufs brouillés, ajoutez du fromage aux sandwiches, aux soupes, aux pâtes…

Faites des repas des événements sociaux où vous invitez les proches de la personne et encouragez-la à se joindre à des programmes où elle peut manger avec les autres.

Encouragez votre proche à pratiquer une activité physique régulière. L’exercice quotidien agit comme la lumière, il peut stimuler l’appétit, renforcer les os et les muscles.

Vous pouvez également envisager une aide extérieure pour faire les courses ou préparer les repas, faire livrer les repas à domicile ou faire appel à d’autre services communautaires, y compris des visites à domicile par des infirmières ou des diététiciens.

Rappelez-vous, l’identification et le traitement précoce des problèmes de nutrition peut favoriser une bonne santé, l’autonomie et une longévité accrue. Prenez des mesures dès à présent pour assurer l’alimentation de votre proche.