Famille Couple Sénior Image 3 Image 4 Image 5 Lunette lentille Logos

Définissez votre budget et vos besoins (facultatif)

Budget

Consultations

Hospitalisation

Optique

Dentaire

Remplissez ce formulaire puis Cliquer sur "Comparez et Economisez" afin d'obtenir vos devis


Votre conjoint
Vos enfants

Les informations demandées sont nécessaires pour avoir accès aux devis , vous disposez d’un droit de modification ou de suppression de ces données

Guérir la maladie d'Alzheimer et Parkinson grâce à la photothérapie


Une équipe de chercheurs suédois et polonais vient de découvrir qu'il était possible de distinguer l'agrégation des protéines dans le cerveau responsables de la maladie d'Alzheimer et celle de Parkinson grâce à la lumière.

La photothérapie pourrait un jour guérir certaines maladies incurables du cerveau

Des chercheurs de l’université de technologie Chalmers en Suède, ainsi que des chercheurs de l’université de Wroclaw en Pologne, ont fait une découverte qui pourrait mener à la guérison de maladies comme la maladie d’Alzheimer, de Parkinson et celle de Creutzfeldt-Jacob (celle que l’on appelle communément la maladie de la vache folle) grâce à la photothérapie.

La maladie de Creutzfeldt-Jacob, décrite pour la première fois en 1920, est une maladie neurodégénérative rare qui progresse rapidement et affecte sévèrement le cerveau. La maladie de Creutzfeldt-Jacob est l’une des cause de la démence et il en résulte une destruction des cellules du cerveau. Elle conduit finalement au développement de nombreux petits trous dans le cerveau.

Cette découverte publiée dans la revue Nature Photonics démontre qu’il est possible de distinguer l’agrégation des protéines, soupçonnées de causer des maladies du cerveau, des protéines fonctionnant normalement dans le corps, en utilisant la technique du laser multi-photons.

« Personne n’a encore parlé de l’aide que la lumière pouvait donner pour traiter ces maladies. C’est une approche nouvelle et nous pensons que cela pourrait devenir une percée dans la recherche sur les maladies telles que la maladie d’Alzheimer, de Parkinson et la maladie de Creutzfeldt-Jacob. Nous avons trouvé une manière totalement nouvelle de découvrir ces structures en utilisant seulement la lumière laser », explique Piotr Hanczyc de l’université Chalmers.

Si les agrégats de protéines sont éliminés, la maladie est, en principe, éradiquée. Jusqu’à présent, le problème a toujours été de détecter ces agglomérats et de les éliminer.

Remplacer des techniques de traitement chimique par la lumière

Les chercheurs ont désormais de grands espoirs que le traitement photoacoustique, qui est déjà utilisé pour la tomographie (radiographie panoramique d’un organe du corps), peut également être employé pour éliminer les protéines défectueuses. Aujourd’hui, les agrégats de protéine amyloïde sont traités avec des produits chimiques, à la fois pour la détection et pour l’enlèvement. Ces produits chimiques sont très toxiques et nuisibles pour les patients traités.

Avec plusieurs lasers à photons, le traitement chimique ne serait alors plus nécessaire. La chirurgie ne serait également plus un passage obligé pour ôter les agrégats de protéines. Grâce à cette découverte, il pourrait donc être possible d’enlever une protéine nocive sans toucher les tissus environnants.

Ces 3 maladies, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la maladie de Creutzfeldt-Jacob surviennent lorsque des protéines bêta-amyloïdes sont regroupées dans de grandes proportions de sorte qu’elles commencent à inhiber les processus cellulaires appropriés.

Différentes protéines peuvent créer différents types d’amyloïdes, mais ils ont généralement la même structure. Afin de pouvoir différencier ces différents types d’amyloïdes, celles qui sont nocives de celles qui fonctionnent correctement dans le corps, la technique du laser multi-photons peut désormais être employée et supplanter un traitement chimique tout aussi nocif pour le patient que les amyloïdes défectueuses.

 

Saisissez votre numéro de téléphone :

Quand souhaitez vous être joint :


Votre demande à été enregistrée, un conseiller va vous rappeler.
Cliquez sur le bouton "Terminer" pour fermer cette fenêtre


Votre demande à été enregistrée, un conseiller va vous rappeler.
Cliquez sur le bouton "Terminer" pour fermer cette fenêtre


Conformément aux articles de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous pouvez obtenir la rectification ou la suppression des informations vous concernant.

Vos données personnelles ne seront aucunement communiquées et seront utilisées dans l'unique usage de vous transmettre des devis et offres promotionnelles.

Conformément à l'article L121-34 du code de la consommation, vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel.