Les flavanols du cacao sont bons pour votre cœur

...

Deux études suggèrent que la consommation de flavanols de cacao améliore la fonction cardiovasculaire et réduit la charge du cœur survenant au cours du vieillissement. Elles fournissent également des preuves que cette consommation réduit le risque de développer une maladie cardiovasculaire.

Deux études sur les flavanols de cacao

À mesure que nous vieillissons, nos vaisseaux sanguins deviennent moins flexibles et laissent moins bien circuler le flux sanguin, augmentant le risque d’hypertension. La rigidité artérielle et le dysfonctionnement des vaisseaux sanguins sont liés aux maladies cardiovasculaires, la première cause de décès dans le monde.

« Avec une population mondiale vieillissante, l’incidence des maladies cardiovasculaires, les crises cardiaques et les AVC ne feront augmenter », explique les chercheurs. « Il est donc crucial que nous comprenions comment les régimes alimentaires peuvent impacter le risque de maladie cardiovasculaire. Dans ce cadre, nous souhaitons savoir quel est l’impact de aliments contenant des flavanols sur le maintien de la santé du cœur et des vaisseaux sanguins ».

Les flavanols de cacao sont des dérivés bioactifs obtenus à partir de la fève de cacao. L’apport alimentaire de flavanols a été démontré pour avoir un effet bénéfique sur la santé cardiovasculaire, mais les composés sont souvent détruits lors du traitement de la nourriture normale. Des études antérieures ont montré que la consommation de flavanols de cacao améliore l’élasticité des vaisseaux sanguins et abaisse la pression artérielle, mais, pour la plupart, ces enquêtes ont porté sur des individus à haut risque comme les fumeurs et les personnes qui ont déjà été diagnostiquées avec des conditions comme l’hypertension ou une maladie coronarienne.

Ces deux nouvelles études sont les premières à examiner l’impact des différents flavanols de cacao alimentaires sur les vaisseaux sanguins chez les personnes à faible risque n’ayant aucun symptôme ou signe de maladie cardiovasculaire.

Augmentation de l’élasticité des vaisseaux sanguins et diminution de la pression artérielle

Dans la première étude portant sur des personnes de moins de 35 ans et sur des seniors de 50 à 80 ans, les sujets ont consommé un placebo ou une boisson contenant des flavanols deux fois par jour durant 2 semaines. Les chercheurs ont ensuite mesuré l’effet des flavanols sur le vieillissement cardiovasculaire.

Ils ont constaté que la vasodilatation a été significativement améliorée dans les deux groupes d’âge qui ont consommé des flavanols et dans les mêmes proportions (33%). Il a également été observé une diminution statistiquement et cliniquement significative de la pression artérielle systolique.

Amélioration de la santé cardiovasculaire et réduction des maladies cardiovasculaires

La seconde étude a porté sur des personnes saines âgées de 30 à 60 ans ayant un faible risque de maladie cardiovasculaire. Elles ont consommé un placebo ou une boisson contenant des flavanols deux fois par jour durant 4 semaines. Les chercheurs ont également mesuré les taux de cholestérol en plus de la vasodilatation.

« Nous avons constaté que la consommation de flavanols améliore de manière significative plusieurs caractéristiques de la santé cardiovasculaire », expliquent les chercheurs. En particulier, ils ont constaté que les flavanols avaient augmenté la vasodilatation, diminué la pression artérielle et réduit les taux de cholestérol, réduisant ainsi le risque de maladie cardiovasculaire.