Famille Couple Sénior Image 3 Image 4 Image 5 Lunette lentille Logos

Définissez votre budget et vos besoins (facultatif)

Budget

Consultations

Hospitalisation

Optique

Dentaire

Remplissez ce formulaire puis Cliquer sur "Comparez et Economisez" afin d'obtenir vos devis


Votre conjoint
Vos enfants

Les informations demandées sont nécessaires pour avoir accès aux devis , vous disposez d’un droit de modification ou de suppression de ces données

L'exercice physique pourrait être bénéfique pour les seniors atteints de démence


Des chercheurs de l'université d'Alberta à Edmonton, au Canada, affirment que les seniors souffrant de démence obtiennent de grands bénéfices à pratiquer une activité physique régulière. Cette dernière permet des améliorations dans le fonctionnement cognitif et dans l’accomplissement des tâches quotidiennes.

Un lien entre exercice physique et cognition

L’étude a revisité les résultats de 16 autres études antérieures qui avaient testé 937 personnes afin de savoir quel était l’impact de l’exercice physique sur la cognition, les activités de la vie quotidienne, le comportement, la dépression et la mortalité chez les seniors atteints de démence.

Les scientifiques ont également cherché à savoir s’il y avait un avantage pour les membres de la famille ou les aidants.

La démence est un terme générique qui couvre un large éventail de troubles cognitifs caractérisés par des pertes de mémoire et des changements de personnalité.

L’Association Alzheimer affirme que près de 5,2 millions d’Américains sont touchés par la démence et qu’un sur 3 mourra d’une certaine forme de démence. Le nombre de malades va probablement augmenter dans le monde entier à mesure que la population vieillit.

Les chercheurs ont voulu tester l’hypothèse que l’exercice physique pourrait être utile pour les patients atteints de démence, soit par le ralentissement de la progression de la maladie ou dans l’aide apportée au traitement.

Ils font valoir que par l’amélioration de la capacité d’un patient à effectuer des tâches quotidiennes, comme se lever d’une chaise, ou faire une courte promenade, cela apportera des changements positifs sur les processus mentaux tels que la mémoire et l’attention, caractérisant toutes deux le fonctionnement cognitif.

Plus de preuves nécessaires                

Dorothy Forbes, auteur de l’étude, explique que : « dans notre étude précédente (étude Cochrane 2008), nous avons été incapables de tirer des conclusions sur l’efficacité de l’exercice chez les personnes âgées atteintes de démence, en raison d’une pénurie d’essais appropriés ».

Pour cette étude, dont les résultats ont été publiés dans la Cochrane Collaboration, ils ont élargi leurs recherches afin d’inclure un supplément de 12 essais. En s’appuyant sur les nouveaux résultats, ils ont pu découvrir que l’exercice physique pourrait améliorer à la fois le fonctionnement cognitif et la capacité à effectuer des tâches simples chez les personnes souffrant de démence.

Forbes ajoute que : « suite à cette nouvelle étude, nous sommes maintenant en mesure de conclure qu’il existe des preuves prometteuses des programmes d’exercices physiques sur l’amélioration de la cognition et de la capacité à effectuer des tâches quotidiennes. Cependant, nous avons toujours besoin d’être prudent sur la façon dont nous interprétons les résultats ».

Les chercheurs avertissent néanmoins qu’il y avait des différences substantielles entre les résultats des essais individuels. Et ils n’ont pas trouvé suffisamment de preuves montrant que l’exercice physique pouvait améliorer les comportements difficiles ou la dépression chez les patients atteints de démence.

« De toute évidence, davantage de recherches sont nécessaires pour être en mesure de développer de meilleures pratiques afin de permettre aux professionnels de santé de  conseiller sur un maintien à domicile ou un placement en établissement spécialisé. Nous devons également comprendre quel niveau d’intensité est bénéfique pour une personne atteinte de démence ».

 

Saisissez votre numéro de téléphone :

Quand souhaitez vous être joint :


Votre demande à été enregistrée, un conseiller va vous rappeler.
Cliquez sur le bouton "Terminer" pour fermer cette fenêtre


Votre demande à été enregistrée, un conseiller va vous rappeler.
Cliquez sur le bouton "Terminer" pour fermer cette fenêtre


Conformément aux articles de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous pouvez obtenir la rectification ou la suppression des informations vous concernant.

Vos données personnelles ne seront aucunement communiquées et seront utilisées dans l'unique usage de vous transmettre des devis et offres promotionnelles.

Conformément à l'article L121-34 du code de la consommation, vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel.