Un senior meurt de la nouvelle grippe aviaire JX346

...

Une femme de 73 ans, originaire de Nanchang en Chine, est décédée 9 jours après l'apparition de l'infection par le nouveau virus de la grippe aviaire JX346.

Premier cas humain de décès confirmé en Chine

Un rapport publié dans The Lancet détaille le premier cas confirmé au monde d’infection humaine par le nouveau virus de la grippe aviaire, le JX346.

Le 30 novembre dernier, une Chinoise de 73 ans s’est rendu à l’hôpital présentant des symptômes de fièvre et de pneumonie sévère. Même si elle a pu être traitée à l’aide d’antibiotiques et des médicaments antiviraux, sa santé s’est rapidement détériorée et elle a développé une insuffisance de plusieurs organes avant de décéder.

Après un certain nombre d’examen post-mortem, les cliniciens ont découvert qu’elle était morte à la suite d’un virus aviaire, lequel est une nouvelle souche du virus H10N8, que les scientifiques ont appelé JX346.

Le rapport indique que le virus était principalement présent dans la trachée, ce qui indique que le virus JX346 a été associé à la maladie et au décès du patient.

Le virus H10N8 avait déjà été isolé en 2007 dans un échantillon d’eau prélevé au lac Dongting dans la province du Hunan en Chine, puis une nouvelle fois identifié sur un marché de volailles vivantes dans la province de Guangdong en 2010. Cependant, aucune infection humaine par ce virus n’a jamais été signalée.

Les chercheurs ont constaté que quatre jours avant l’infection, la femme avait visité un marché de volailles vivantes. Ce qui indique que le temps d’incubation est de 4 jours à partir de l’infection, semblable donc à celui des autres infections de grippe aviaires. Néanmoins, la collecte d’échantillons sur le marché de volailles n’a pas permis de détecter la présence du virus H10N8, ce qui signifie que la source de l’infection ne peut être identifiée.

Le JX346 a évolué pour s’adapter à l’homme

Les auteurs de l’étude affirment que la souche JX346 est distincte du virus H10N8 et ils pensent qu’elle a pu évoluer pour adopter des caractéristiques génétiques pouvant conduire à une réplication plus efficace chez l’homme. Le virus JX346 a donc le potentiel de devenir plus infectieux chez l’homme.

Les résultats de l’étude suggèrent que le JX346 peut provenir de multiples réassortiments entre différents virus de la grippe aviaire.

Un potentiel pandémique qui ne doit pas être sous-estimé

Le Dr. Mingbin Liu, du Centre de Contrôle et de  Prévention des Maladies de la ville de Nanchang en Chine, précise qu’un deuxième cas d’infection H10N8 a été identifié dans la province de Jiangxi en Chine le 26 janvier 2014.

« C’est une grande préoccupation car elle révèle que le virus H10N8 a continué de circuler et peut à l’avenir causer davantage d’infections chez les êtres humains », a expliqué le Dr. Liu.

« Une infection par le virus H5N1 à Hong Kong en 1997 a précédé les 17 cas d’infection suivants de 6 mois. Si de nouveaux cas d’infection humaine par le virus H10N8 peuvent se produire dans l’avenir, le potentiel pandémique de ce nouveau virus ne doit pas être sous-estimé », ont conclu les chercheurs dans leur rapport.